Haute-Loire : un homme mort, attaqué par des abeilles et piqué une centaine [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2019 - 09:39
Image
Des abeilles mellifères à Pont de Montvert (Lozère), le 25 juin 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Les abeilles ont attaqué les promeneurs.
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Mardi 2, un homme de 70 ans a été attaqué par un des abeilles particulèrement agressives, alors qu'il se promenait. Son épouse et même une demi-douzaines de pompiers venus l'aider ont été également été touché piqué à de multiples reprises.

 

De l’aveu même des secours, ils n’avaient "jamais vu ça". Un homme est actuellement entre la vie et la mort après avoir été attaqué par des milliers d’abeilles lors d’une promenade comme le rapporte l’Agence France Presse.

Les faits se sont déroulés mardi 2 sur la commune de Brignon en Haute-Loire. La victime, un homme de 70 ans, se promenait avec son épouse de 52 ans lorsqu’ils ont été attaqués par un nuage d’abeilles particulièrement agressives. L’homme a été piqué une centaine de fois, notamment dans la bouche.

Mise à jour à 11h58: Le septuagénaire est finalement décédé des suites de ses blessures

Les détails font d’ailleurs froid dans le dos: si le pronostic vital est engagé, l’homme a pu être secouru grâce à un apiculteur venu enfumer les abeilles pour les chasser. Mais c’est une scène cauchemardesque à laquelle ont été confrontés les pompiers : le septuagénaire avait le corps entièrement recouvert d’abeilles (son épouse, elle, était partiellement recouverte). Les hyménoptères ont même gêné l’intervention en tapissant l’intérieur du véhicule de secours qui a dû être enfumé.

Les pompiers eux-mêmes ont été attaqués, six d’entre eux souffrant de dizaines de piqûres. L’un des secouristes a même fait un malaise.

Lire aussi: Sa paupière est gonflée, l'ophtalmologue découvre 4 abeilles dans son orbite

L’agressivité des abeilles pourrait s’expliquer par la conjonction de l’activité de l’apiculteur et d’un temps orageux. Les victimes seraient malheureusement passées par là, au moment où les insectes étaient susceptibles d’attaquer le premier venu.

Hors cas d’allergie, une piqûre d’abeille est sans danger pour la santé, au-delà du désagrément de la douleur. Il est recommandé cependant d’être attentif à une réaction trop vive en cas d’atteinte à la gorge ou à la bouche, voire de se rendre à l’hôpital au-delà d’une vingtaine de piqûres.

Voir aussi:

Pesticides: les abeilles deviennent accrocs aux néonicotinoïde

Désemparés, des apiculteurs contraints de réduire en cendres leurs abeilles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.