Gérald Darmanin surpris en train de faire son footing à plus d’un kilomètre de chez lui

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 novembre 2020 - 11:34
Image
Géerald Darmanin le 1er septembre à Choisy-le-Roy
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Gérald Darmanin au-dessus des règles ? Non, une "question de sécurité"
© Alain JOCARD / AFP
Scène étonnante dimanche matin pour des habitants de Tourcoing : le ministre de l’Intérieur en personne était en train de faire son jogging en dehors du périmètre autorisé par le confinement. 
 
De retour dans sa ville pour le week-end, Gérald Darmanin a en effet été aperçu courant le long du canal de Roubaix et en compagnie de ses gardes du corps.
 
Problème, comme le confirme La Voix du Nord, le canal en question, certes bucolique, est situé à plus d’un kilomètre du domicile du ministre, soit en dehors du périmètre autorisé. Le journal ne précise pas si Gérald Darmanin était muni de son attestation dérogatoire. 
 
Un ministre au-dessus des règles du confinement ? Qui fait fi de ce droit à la sortie d’une heure dans un rayon restreint autour de son lieu restreint ? Et qui plus est le ministre chargé de faire respecter ces mêmes règles ? 
 
Que nenni !, répond-on au ministère de l’Intérieur. 
 
32 minutes promis juré
 
Si Gérald Darmanin faisait son jogging à cet endroit-là, c’est uniquement pour des questions de… sécurité. Le périmètre imposé à tout un chacun par le confinement l’obligerait en effet à courir en centre-ville.
 
Le service de protection du ministre s’en est d’ailleurs expliqué auprès du journal nordiste :
 
« Le choix du parcours relève de contraintes de sécurité que nous imposons. Nous avons reconnu plusieurs itinéraires. Nous avons choisi cette zone parce qu’elle évite de courir en ville et qu’elle est la plus proche »
 
Pour résumer, un endroit au calme, fermé à la circulation, qui permet d’éviter une « agression d’opportunité avec un véhicule ».
 
Et voilà donc comment Gérald Darmanin s’est retrouvé (on imagine contre son gré) à plus d’un kilomètre de chez lui. Cela dit, il n'a pas enfreint une autre règle, puisque sa sortie dominicale n’a pas duré plus d’une heure. 
 
Vous voulez savoir ? « 32 minutes en tout », a encore indiqué l'entourage du ministre. Ouf ! 
 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers en patrouille à Nice, le 4 novembre 2020
La sécurité globale, une proposition de loi ambitieuse ou une menace liberticide ?
Repoussé à plusieurs reprises, l’examen de la proposition de loi sur la sécurité globale a commencé devant les députés. Une proposition ambitieuse pour le gouvernement...
05 novembre 2020 - 09:12
Politique
Image
Assemblée nationale
Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le texte finalement voté, tensions à l’Assemblée Nationale
Alors que les députés des oppositions avaient adopté un amendement rejetant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, le texte a été de nouvea...
05 novembre 2020 - 10:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.