Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : le texte finalement voté, tensions à l’Assemblée Nationale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 novembre 2020 - 10:47
Image
Assemblée nationale
Crédits
Capture d'écran LCP
Nouveau vote, mercredi soir, à l'Assemblée nationale
Capture d'écran LCP
Alors que les députés des oppositions avaient adopté un amendement rejetant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, le texte a été de nouveau soumis au vote mercredi soir. Avec cette fois suffisamment de députés de la majorité.
 
Revoter un amendement ou un projet de loi, la possibilité est en effet offerte par l’article 101 du règlement de l’Assemblée national. Et Olivier Véran ne s’est pas privé de saisir l’opportunité d’une seconde délibération. 
 
272 voix pour, 108 contre : les députés LREM, MoDem et Agir étaient bien, cette fois, au rendez-vous pour faire adopter le texte du gouvernement. Un nouveau vote qui n’a pas manqué de faire réagir les députés des oppositions, tous bords confondus. 
 
Ainsi Christine Pirès-Beaune (PS) :
 
« On ne construit pas l’union nationale en traitant le parlement comme un paillasson »
 
Ou Thibault Bazin (LR) :
 
« Pour qu’il y ait une acceptabilité, il faut que les représentants de la nation participent au débat »
Le gouvernement accusé d'autoritarisme
 
C’est précisément ce que cherchaient les députés des oppositions en limitant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 14 décembre : un débat parlementaire tous les deux mois sur la situation.
 
Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a fait partie des plus véhéments :
 
« Vous êtes en train de construire un régime autoritaire d’un type particulier. Nous sommes sous la direction du Conseil de défense qui décide de tout et nous sommes convoqués ici pour enregistrer vos décisions »
 
Le terme d’autoritarisme est sorti, aussi, de la bouche de Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui a dénoncé « une circonstance anormale de délibération où on ne peut pas exercer nos droits et nos prérogatives ».
 
« Il y a une dérive qui finit par caractériser un autoritarisme déplacé »
 
Et maintenant ?
 
Le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire poursuit sa navette parlementaire. Il est examiné ce jeudi au Sénat avant de revenir à l’assemblée. 
 
Son adoption définitive devrait intervenir samedi. 
 
A lire aussi : http://www.francesoir.fr/politique-france/etat-durgence-sanitaire-les-deputes-rejettent-la-prolongation-jusquau-16-fevrier
 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers en patrouille à Nice, le 4 novembre 2020
La sécurité globale, une proposition de loi ambitieuse ou une menace liberticide ?
Repoussé à plusieurs reprises, l’examen de la proposition de loi sur la sécurité globale a commencé devant les députés. Une proposition ambitieuse pour le gouvernement...
05 novembre 2020 - 09:12
Politique
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 21 avril 2020
Etat d’urgence sanitaire : les députés rejettent la prolongation jusqu’au 16 février
C’est un véritable camouflet qu’a subi l’exécutif mardi soir à l’Assemblée nationale. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été rejetée. Et celle du confinem...
04 novembre 2020 - 11:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.