Forts séismes au Japon : neuf morts et des centaines de blessés
Plusieurs tremblements de terre de magnitude allant jusqu'à 6,5 ont secoué le sud-ouest Japon dans la nuit de jeudi 14 à ce vendredi 15. Selon les premiers bilans, les séismes ont fait au moins neuf morts et 761 blessés, dont au moins 44 grièvement. Le premier ministre Shinzo Abe a adressé ses condoléances aux proches des victimes et déclaré l'état de catastrophe naturelle, dépêchant sur place des moyens supplémentaires d'intervention et de secours, notamment pour dégager les éventuelles personnes bloquées sous les décombres.
Le premier séisme est survenu jeudi à 21h26 (12h26 MGT). Il a été suivi de nombreuses secousses secondaires dont une de magnitude 5,7 à 22h07, une autre de 6,4 peu après minuit (jeudi 15h GMT) puis encore de magnitude 4,8 vendredi à 01h53 (jeudi 16h53 GMT), selon l'agence de météorologie japonaise. Des dizaines de maisons ont été totalement ou partiellement détruites et plusieurs incendies ont eu lieu. Au moins 14.000 foyers ont été privés d'électricité et des coupures de gaz ont été signalées. Si l'on en croit les images diffusées par la télévision, certaines routes sont également abimées, et un train à grande vitesse Shinkansen a déraillé. Fort heureusement, il ne transportait pas de passagers. La chaîne NHK a en outre montré le château de Kumamoto, dont une partie du toit et des murs ont été fortement endommagés. D'après le média, la préfecture de Kumamoto envisagerait d'ailleurs d'évacuer un hôpital susceptibles de s'effondrer.
Effrayées, quelque 44.000 personnes se sont réfugiées dans plusieurs centaines de centres ouverts dans les bâtiments publics. Elles y ont reçu vivres et couvertures. Mais beaucoup ont été contraintes de passer la nuit dehors en raison de l'état incertain de certains centres d'évacuation. Ce vendredi à l'aube, des dizaines de milliers d'habitants étaient dans l'impossibilité de regagner leur maison alors que de nouvelles répliques étaient encore attendues.
Mais si certaines secousses ont atteint par endroits une intensité égale à celle du séisme du 11 mars 2011 qui avait entrainé l'accident nucléaire de Fukushima (18.500 morts), cette fois ci, il n'y aura pas de catastrophe de la sorte, a assuré Kushu Electric Power qui alimente la région. D'après la compagnie, aucune anomalie n'a été relevée dans la centrale de Sendai, où se trouvent les deux seuls réacteurs nucléaires en service dans le pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.