Faux sites d'investissements : un réseau de 11 000 domaines a été repéré

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 août 2022 - 14:20
Image
Les taux d'intérêt des emprunts d’États continuaient de flamber lundi, le rendement français à 10 ans dépassant les 2%, un niveau plus vu depuis 2014
Crédits
AFP/Archives - ERIC PIERMONT
Sur ces 11 197 domaines, une grande partie ont été désactivés, mais 5 091 sont encore actifs.
AFP/Archives - ERIC PIERMONT

Les escroqueries aux faux sites d’investissement ne sont pas méconnues du grand public, mais certaines arrivent encore à tirer leur épingle du jeu. Un réseau interconnecté vient d'être repéré, comptant plus de 11 000 domaines. Les escrocs trompent leurs victimes en usurpant l'identité de personnes connues, auxquelles les personnes font plus facilement confiance.

Recrudescence des arnaques depuis 2021

Les escroqueries aux investissements existent depuis assez longtemps pour que les gens puissent les reconnaître facilement. Mais elles changent de forme ! L'année dernière, ce sont les fraudes aux crypto-actifs qui ont explosé ; des sites d'investissement d'apparence légitime apparaissent partout.

Dans son rapport de 2021, publié le 20 avril, Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), signale que l’année a été marquée par l’arrivée d’investisseurs novices sur les marchés d’actions, et par la montée du numérique, notamment avec l’usage désormais prépondérant des formulaires de saisine en ligne. Avec le développement d'Internet et du cloud, les cyber-arnaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées.

Des milliers de faux sites et d'usurpations d'identités

L'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique du groupe IB (CERT-GIB) a enquêté sur plusieurs faux plans d'investissement ciblant les citoyens européens. Au cours de ces recherches, une gigantesque infrastructure de réseaux, qui contenait plus de 10 000 ressources utiles aux escrocs, y compris des ressources frauduleuses similaires destinées aux habitants de tout le continent eurasien et de l'Amérique du Nord, a été découverte et analysée.

L'objectif principal de ces faux plans d'investissement est de convaincre les victimes de transférer à plusieurs reprises des fonds vers le faux portail d'investissement. Les victimes se voient généralement promettre d'énormes retours et on leur montre des histoires mettant en vedette des célébrités. Les messages diffusés sur ces plateformes donnent l'impression qu'il existe un service à toute épreuve pour générer d’importants revenus en ligne. Les campagnes indiquent que le service est utilisé par des personnes célèbres dans le monde entier, comme Elon Musk, en passant par des célébrités locales, néerlandaises et britanniques. Cette exploitation illégale du nom et de l'image des personnes célèbres incitent les victimes à cliquer sur le lien.

Concrètement, l'escroquerie promet de réaliser un bénéfice de 700 euros en seulement trois jours avec un acompte de 250 euros. Une promesse impressionnante, mais mesurée, qui attirent les habituels réticents. "Les faux sites utilisent des modèles qui semblent être de haute qualité. Les palettes de couleurs utilisées et le code lui-même en font un site web légitime et digne de confiance", explique le site du groupe IB.

Sur ces 11 197 domaines, une grande partie ont été désactivés, mais 5 091 sont encore actifs. Ce qui rend leur repérage difficile, c'est que les investissements peuvent souvent être effectués par l'intermédiaire de courtiers légitimes et établis. Le groupe IB conseille de ne pas se contenter de cliquer et de rejoindre un site via une publicité : il faut faire ses propres recherches en ligne et confirmer qu’il s’agit d’un site web de courtier légitime. Les courtiers établis auront par exemple de nombreux avis positifs. Ces avis peuvent aider l’utilisateur à mieux comprendre le service et la qualité garantie. 

À LIRE AUSSI

Image
PA7, l'influenceur qui a détourné des millions d'euros d'aides covid
L'influenceur PA7 a détourné des millions d'euros "d'aides covid" pour vivre à Dubaï
L'univers fantasmé de Paul Antony, connu sous le pseudo de "PA7", a viré au cauchemar. Le jeune influenceur de 23 ans est soupçonné d’avoir détourné près de 7,5 millio...
17 juin 2022 - 15:35
Société
Image
France Connect
France Connect : arnaques et vols d'identifiants se multiplient
Des petits malins ont décidé de voler des identifiants France Connect en prétextant de mener une enquête sur le Covid-19. Par téléphone ou par mail, ils se font passer...
25 juillet 2022 - 16:30
Lifestyle
Image
smartphone SMS
"Votre colis a été envoyé", une arnaque reçue par SMS
Avec l’explosion du commerce en ligne, les arnaques liées à la récupération de faux colis se sont multipliées. Cet été, l’entreprise de cybersécurité Sekoia avertit qu...
01 août 2022 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.