Facebook, Instagram et Whatsapp down : les internautes croient à une cyber-attaque

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2019 - 18:55
Image
Facebook, dont la croissance ralentit, va tenter de gagner de l'argent avec sa messagerie WhatsApp en faisant payer certaines entreprises voulant dialoguer avec leurs clients
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les théories du complot concernant une possible cyber-attaque ont fleuri sur les réseaux sociaux après la panne mondiale qui a touché Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp.
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Facebook, Messenger, Instagram mais aussi Whatsapp sont tombés en panne plusieurs heures mercredi 3 dans différentes parties du monde, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Des théories du complot évoquant une cyber-attaque ont fleuri sur les réseaux sociaux, une fois la panne réparée.

Une panne mondiale a paralysé les réseaux sociaux mercredi pendant plusieurs heures. Sur Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp, il était notamment difficile voire impossible de partager des photos, de télécharger le contenu partagé, de recevoir des messages et parfois même de simplement se connecter.

Seul Twitter, qui a connu aussi des turbulences mais sans gravité, fonctionnait et dessus les internautes partageaient les alertes Facebook Down, Messenger Down, Instagram Down et Whatsapp Dow.

Une fois le problème résolu (seulement au petit matin de ce jeudi), les utilisateurs se sont demandés ce qui avait bien pu causer ce crash d'ampleur.

Facebook France a expliqué sur BFM Tech qu'une "opération de maintenance" avait déclenché une "dysfonctionnement" concernant "la mise en ligne de photos et de vidéos". Mais une fois la panne réparée, personne n'a réellement expliqué ce qu'il s'était passé. Alors rapidement les théories du complot ont fleuri sur les différents réseaux sociaux.

Lire aussi: Panne des réseaux sociaux - Whatsapp, Facebook, Messenger et Instagram down

Nombreux ont été ceux à croire à une cyber-attaque. Des internautes des Etats-Unis ont trouvé une drôle de coïncidence entre cette panne et la Fête nationale américaine ce jeudi 4 juillet. Certains ont même pensé que c'était un acte terroriste provenant de services secrets étrangers et malveillants.

"Des systèmes aussi puissants ne peuvent pas tomber en panne si facilement", "c'est un coup de Trump", "c'est une vengeance contre les GAFA" ou encore "c'est un attentat terroriste informatique", pouvait-on lire sur Twitter.

La version officielle d'un bug lors d'une opération de maintenance, avec une reconfiguration du système, n'a pas convaincu tout le monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.