Etats-Unis : le chauffeur Uber abat six personnes et prend des clients entre ses tueries

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2016 - 12:46
Image
Jason Brian Dalton.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Plusieurs témoins ont raconté avoir voyagé avec le tireur présumé Jason Brian Dalton, un chauffeur Uber, le soir des fusillades.
©Capture d'écran Facebook
Il allait tuer ou venait de tuer et agissait pourtant parfaitement normalement, ou presque. Le tireur présumé Jason Brian Dalton, soupçonné d'avoir abattu six personnes et blessé deux autres, samedi soir dans le Michigan, était un chauffeur Uber. Et des témoins racontent avoir voyagé avec lui le soir des fusillades.

En trois fusillades, il a fait six morts et deux blessés graves, samedi 20  à Kalamazoo dans le Michigan (nord des Etats-Unis). Et, entre deux tueries, Jason Brian Dalton, un chauffeur du service de location de véhicules Uber, révèle la presse américaine, a continué son activité comme si de rien n'était. Selon les médias locaux américains, l'homme aurait ainsi pris des clients durant son équipée meurtrière.

Le premier témoignage a été posté sur Facebook par une jeune femme, Mackenzie Waite, qui raconte que son fiancé est monté dans le véhicule de Jason Brian Dalton peu avant la première fusillade. "Attention, habitants de Kalamazoo!!! Ce chauffeur Uber s'appelant Jason (...) n'est pas sûr! Mon fiancé a voyagé avec lui et il conduisait de manière très erratique", s'alarme-t-elle, évoquant des excès de vitesse et une conduite dangereuse. "On a traversé des terre-pleins, traversé des pelouses, on roulait vite et dès qu'on s'est arrêtés, j'ai sauté de la voiture et je me suis enfui", a pour sa part détaillé le compagnon de la jeune femme au site d'information local WWMT.com. "Il ne voulait pas s'arrêter. Il me regardait juste d'un air de se dire +tu ne veux pas aller jusque chez ton ami?+". Quelques minutes plus tard, Dalton ouvrait le feu sur une mère et ses enfants, alors que le jeune homme choqué alertait la police.

Samedi, vers 18h (minuit heure de Paris), un homme ouvre le feu sur une femme et ses trois enfants sur le parking d'un lotissement de Kalamazoo, une ville d'environ 75.000 habitants. La mère est grièvement blessée et les enfants sains et saufs. Vers 22h ensuite, une autre fusillade éclate devant une concession automobile de la ville et deux hommes, dont l'un âgé de 18 ans, sont tués. Les autorités suspectent immédiatement un seul et même tireur. Enfin, moins d'un quart d'heure plus tard quatre femmes sont abattues et une enfant de 14 ans grièvement blessée sur le parking d'un restaurant tout proche.

Ce n'est pas tout, selon des sources policières citées par la chaîne local 24 Hour News 8, juste avant la dernière fusillade, alors qu'il avait déjà tué et blessé plusieurs innocents, Dalton aurait également déposé un groupe de passagers à l'hôtel Fairfield Inn Marriott. Il aurait ensuite juste traversé la rue pour assassiner ses quatre dernières victimes et blessé gravement l'adolescente.

Sans antécédents judiciaires, Jason Brian Dalton est présenté par ses voisins comme formant avec sa femme et ses deux enfants "une famille typiquement américaine". D'autres évoquent tout de même un homme devenu paranoïaque et qui aimait les armes. Il s'est rendu de lui-même à la police, sans violence malgré qu'il était armé, le soir même des fusillades. "Il semblait assez calme", a précisé le procureur Jeff Getting.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une scène de crime.
Etats-Unis : une série de fusillades fait au moins 5 morts dans le Michigan
Un tireur a abattu au moins cinq personnes dans le comté de Kalamazoo (Michigan), dans le nord des Etats-Unis. Un suspect a été arrêté.Les victimes ne semblent pas avo...
21 février 2016 - 11:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.