E-sport : la joueuse de 15 ans bat un joueur reconnu, elle est harcelée sur les réseaux sociaux (vidéo)
C'est une affaire étrange qui a secoué le monde du e-sport: mi-juin, une adolescente de 15 ans a battu lors d'un tournoi un joueur bénéficiant d'une certaine notoriété. Une victoire qui a entraîné quelques félicitations et, selon l'intéressée, de nombreuses critiques sur le fait qu'elle était une fille. Mais l'histoire s'avère plus complexe qu'il n'y paraît.
Elle a dû faire face sur Internet à un flot d’insultes. Son tort? Etre une femme et avoir battu dans un tournoi de jeu vidéo une star masculine du secteur.
Le 3 juillet, "Bocchi", une Américaine de 15 ans, a annoncé sur son compte Twitter qu’elle se retirait de la communauté des joueurs de Super Smash Bros Ultimate, un jeu de combat développé par Nintendo, après avoir reçu de nombreuses invectives sur les réseaux sociaux.
La jeune femme avait commis un crime de "lèse-majesté": lors d’un tournoi à New York mi-juin, elle a battu en quart de finale un certain "Ally", joueur bénéficiant d’une certaine renommée chez les "gamers". Qui plus est, elle a gagné en le battant avec un personnage souvent moqué dans le jeu, "Isabelle" ("Shizue" en japonais), sorte de créature jaune ressemblant à un chiot.
(Voir ci-dessous le match entre Bocchi et Ally)
Après sa victoire, en remontant en plus une première manche perdue, l’adolescente a dû faire face à des critiques (mais aussi à des félicitations) teintées de sexisme sur sa manière de jouer, ou le fait que son exploit lui avait attiré une notoriété (du moins dans le milieu…) uniquement parce qu’elle est une fille.
La pression était telle que la jeune fille a décidé dans un premier temps de se retirer des réseaux sociaux face à ce harcèlement lui causant, selon elle, un stress important.
Mais l’affaire a finalement connu un double coup de théâtre. La jeune fille a annoncé le 4 juillet qu’elle revenait sur sa décision, motivée notamment par des messages de soutien de joueurs se félicitant que des femmes commencent à percer dans l’e-sport.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.