Drôme : impressionnant orage de grêle (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2019 - 12:36
Image
Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations les départements de la Corrèze, du Lot et du Tarn-et-Garonne
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les orages de grêle qui ont frappé la Drôme samedi 15 ont provoqué des dégâts considérables.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les orages de grêle qui ont frappé la Drôme samedi 15 ont provoqué des dégâts considérables. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu a annoncé le ministre Didier Guillaume. 

Des airs de fin du monde selon les témoins des intempéries. De violents orages ont fait un mort samedi en Haute-Savoie et de gros dégâts dans la Drôme, deux des neuf départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France.

Romans-sur-Isère dans la Drôme, où des rues se sont brutalement transformées en torrents, a été particulièrement impactée. Porté par des vents tourbillonnants, la grêle a provoqué des dégâts matériels considérables. De nombreux pare-brise de voiture n'ont pas résisté aux impacts au même titre que de l'aménagement de jardin.  

Pompiers et services techniques ont bâché en urgence de nombreux bâtiments en attendant les réparations. La maire Marie-Hélène Thoraval a demandé dimanche la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle.

L'état de calamité agricole sera également reconnu. Il n'est "pas pensable que des exploitants mettent la clé sous la porte après cet épisode", a souligné le ministre.

Lire aussi - Grêle sur la Drôme: récoltes "foutues" et état de catastrophe naturelle

La maire, Marie-Hélène Thoraval, a présenté dimanche la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle auprès de l'Etat. Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, s'est déplacé dans le département pour constater les dégâts dimanche 16. Il a confirmé que l'état de catastrophe serait mis en place. "J'ai rarement vu des épisodes comme celui-ci, la situation est vraiment dramatique", a-t-il déclaré sur BFMTV. 

"Cet épisode orageux s'est avéré très actif avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent ayant atteint ou dépassé assez fréquemment les 100 km/h dans les départements de la Loire, de l'Isère, de la Haute-Savoie", souligne Météo France.

Voir:

Orages: un mort en Haute-Savoie, gros dégâts dans la Drôme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.