Des centaines de Calaisiens manifestent leur désarroi à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 18:43
Image
Des habitants de Calais manifestent à Paris le 7 mars 2016 pour réclamer des aides fiscales pour leur région
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Des habitants de Calais manifestent à Paris pour réclamer des aides fiscales pour leur région.
©Thomas Samson/AFP
Plusieurs centaines de Calaisiens ont manifesté ce lundi à Paris en raison des conséquences économiques de la crise migratoire pour leur région. Reçus à l'Elysée, ils ont demandé que le Calaisis soit reconnu "en état de catastrophe économique exceptionnelle".

Plusieurs centaines d'habitants de Calais et ses environs se sont rassemblés lundi à Paris à proximité du ministère de l'Economie avant d'être reçus à l'Elysée, pour demander que le Calaisis, par où transitent des centaines de migrants, soit reconnu "en état de catastrophe économique exceptionnelle".

"Calais outragé... Calais brisé...Calais martyrisé..." pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, au nombre de 500 selon les organisateurs. Dans la foule, certains exprimaient leur amour pour leur ville en arborant un t-shirt blanc au cœur rouge tandis que d'autres brandissaient des drapeaux français.

"On est ni pour ni contre les migrants", a insisté auprès de l'AFP le président de l'association "Grand rassemblement du Calaisis", Antoine Ravisse. Les commerçants de la ville portuaire de Calais veulent qu' "on rétablisse l'image de Calais en France, en Europe, un peu partout", dit-il. "C'est le point le plus proche de la Grande-Bretagne et il n'y a plus un Anglais dans les rues de la ville", déplore M. Ravisse.

Compte tenu de la baisse de fréquentation des commerces et du chiffre d'affaires que certains estiment à 40%, Antoine Ravisse demande également aux pouvoirs publics un "moratoire fiscal de 10 ans", soit "des exonérations ou report des taxes fiscales et parafiscales".

Calais pourrait être placé en "zone franche" suggère aussi le maire-adjoint de la commune voisine de Coquelles, Bernard Hermant (LR). Il est venu au rassemblement parisien pour "défendre les intérêts économiques des artisans, des commerçants, des hôteliers, des restaurateurs, de ces petits patrons qui ont souffert et souffrent d'une forte réduction du chiffre d'affaires lié à la situation migratoire".

Une délégation de Calaisiens sera reçue à l'Elysée à 14h par des conseillers du ministre des Finances Michel Sapin, un proche collaborateur de François Hollande et un autre du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme, Jean-Marc Ayrault.

Ce déplacement intervient trois jours après celui de la maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), reçue par le président de la République.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers dans la "jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : reprise du démantèlement dans le calme
Au lendemain des heurts qui ont éclaté au sein de la "jungle" de Calais entre migrants, activistes et CRS, les travaux de démantèlement de la partie sud du camp ont re...
01 mars 2016 - 17:48
Société
Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Les migrants à Calais ne souhaitent pas s'éloigner du Royaume-Uni
Qu'importe la volonté de l'Etat: au lendemain d'une décision de justice ordonnant l'évacuation partielle du bidonville, la plupart des migrants de la "jungle" de Calai...
26 février 2016 - 18:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.