Circulation alternée : nouvelle journée de restriction jeudi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2019 - 18:09
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
C'est la vignette Crit' Air qui définira le droit ou non pour un véhicule de rouler.
©Lionel Bonaventure/AFP

Jeudi 27, l'interdiction de circuler pour les véhicules n'affichant pas des performances environnementales suffisantes –le tout validé par une vignette Crit' Air– devrait être reconduite dans plusieurs grandes villes françaises.

Si les annonces officielles des préfectures ne sont pas encore toutes émises, la perspective ne semble plus faire guère de doutes: plusieurs villes de France devraient mettre en place ou reconduire la circulation alternée en se basant sur la vignette Crit' Air.

A Paris ce mercredi 26, il fallait avoir une vignette 0, 1 ou 2 pour pouvoir circuler dans un périmètre délimité par l'A86, soit la capitale intra-muros et sa petite couronne. Une mesure similaire a été instaurée à Lyon et Villeurbanne.

Strasbourg de son côté va emboîter le pas des précédentes agglomérations dès jeudi 27. Différence cependant: la "capitale européenne" tolérera les voitures avec une vignette Crit' Air 3.

Une telle mesure de restriction de la circulation pour les véhicules les plus polluants permet de réduire la concentration dans l'air de certains polluants comme l'ozone mais aussi le dioxyde d'azote et diverses particules en suspension dans l'air.

Lire aussi - Canicule: vers la circulation alternée à Paris?

Si les détails de la circulation restreinte s'appliquent ce jeudi comme ce jour, des exceptions seront possibles pour certains véhicules qui n'auraient pas la "bonne" vignette: les véhicules électriques, hybrides ou au gaz ont tous le droit de rouler. Les voitures faisant du covoiturage bénéficient aussi d'une autorisation exceptionnelle de circuler. Les véhicules des forces de l'ordre et des services de secours sont évidemment exempts de circulation différenciée, comme les transports en commun, les taxis, VTC et auto-écoles. Certains métiers qui ont besoin d'un véhicule forment aussi une exception: les déménageurs par exemple, les journalistes en reportage, ou encore les dépanneurs en intervention.

Voir aussi:

Le thermomètre grimpe encore mercredi en attendant le pic de canicule 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.