Canicule : une directrice d'école demande de pouvoir fermer les établissements jeudi et vendredi
Une directrice d'école de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a lancé un cri d'alarme ce lundi 24 sur Franceinfo: elle a demandé de pouvoir fermer les établissements qui le souhaitent jeudi et vendredi, n'ayant pas elle même les moyens de prendre en charge des enfants par une chaleur caniculaire.
C'est un cri d'alarme que pousse une directrice d'école et représentante syndicale dans les pages de Franceinfo ce lundi 24. La fonctionnaire de l'Education nationale craint en effet les effets désastreux de la chaleur torride annoncée pour jeudi et vendredi dans son établissement alors que les recommandations officielles à destination des chefs d'établissement semblent bien dérisoires par rapport aux températures prévues.
Catherine Da Silva, directrice d'école de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), s'alarme du manque de capacité logistique de son établissement pour prendre en charge de jeunes enfants par des chaleurs flirtant avec les 40 degrés. "Personne ne s’est demandé si nos ventilateurs ou nos volets fonctionnaient. Personne n’est venu livrer de thermomètre. Dans mon école, on a 130 élèves à un étage avec deux robinets... et ma question c’est comment on fait pour tous les rafraîchir?" s'alarme-t-elle.
La directrice explique aussi que les recommandations du ministère sont visiblement déconnectées de la réalité, comme cet appel à garder les enfants "dans une ambiance fraîche". "Vous savez, les jeux d'eau il faudrait en avoir, nous sommes une école, pas un centre de loisirs, on n'a même pas de tuyau d'arrosage. Même si c'était le cas, après, le sol est mouillé, donc se pose la question de la sécurité. Tout cela est à préparer, sauf que rien n'a été fait".
Lire aussi: La chaleur monte sur la France, 53 départements en vigilance canicule
Cette responsable d'établissement appelle donc à la possibilité de fermer son établissement jeudi et vendredi, les deux jours les plus chauds de la semaine, expliquant que "la chaleur va s’accumuler dans les bâtiments, à l’extérieur et on ne tiendra pas jeudi et vendredi. Les enfants seraient mieux chez eux, allongés, à boire et aller aux toilettes quand ils veulent. Plutôt qu’avec nous où il faut partager quatre toilettes et deux robinets".
Difficile de savoir si le ministère entendra sa demande, mais celui-ci a annoncé dans l'après-midi une première mesure radicale directement liée à la canicule: le report des examens du brevet de collèges prévus jeudi 27 et vendredi 28.
Voir aussi:
Face à la canicule, l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.