Canicule : un papa offre des ventilateurs à une école, l'inspection n'en veut pas
A Orly (Val-de-Marne), un père de famille a offert dix ventilateurs à l'école maternelle de sa fille pour aider les enfants à supporter la canicule. Mais l'inspection académique lui a demandé de retirer les appareils, car ils ne "seraient pas aux normes".
La canicule frappe fort la France cette semaine et des températures particulièrement élevées sont attendues jeudi et vendredi. Les premières personnes à souffrir de la chaleur sont les plus jeunes. Surtout que souvent les crèches et les écoles ne sont pas climatisées. Alors pour aider les tout-petits, le papa d'une fillette inscrite à l'école maternelle Romain-Rolland d'Orly a décidé d'offrir dix ventilateurs à l'établissement.
Dix ventilateurs pour un montant total de 400 euros. Sauf que l'inspection académique n'en veut pas et les a retirés des classes. Il a même été demandé au papa en question de venir lui-même récupérer ce cadeau.
Selon Le Parisien, qui révèle cette information, les ventilateurs n'auraient pas été homologués.
"Ils ne seraient pas aux normes. Mais dans la classe de ma fille, sans rideau ni store, il fait 40 degrés! Hier, même les professeurs m'ont remercié. Au final, avec cette décision, ce sont les enfants qui sont pénalisés", a expliqué Philippe Bouriachi, le généreux donateur, engagé politiquement sur la commune d'Orly.
A noter que ce père de famille s'était d'ailleurs présenté aux Municipales de 2014, sous l'étiquette EELV, et qu'il compte vraisemblablement (d'après son compte Twitter) se présenter à nouveau en 2020.
Lire aussi: Canicule - les ventilateurs et climatiseurs pris d'assaut
Pour l'inspection académique, ce n'est pas possible de garder ces ventilateurs de table dans les classes: "Tout matériel qui arrive dans une école du premier degré est soumis à un règlement en lien avec la commune. Et ce pour se prémunir de tout risque pour la sécurité des élèves et du personnel".
Pour équiper une école, ou rien qu'une seule classe, il faut donc respecter la procédure et répondre à un appel d'offres.
Voir aussi:
Vague de chaleur: comment rafraîchir sa chambre sans clim?
Pour rafraîchir son bébé l'été, couvrir la poussette est dangereux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.