Canicule près d'Angoulême : quatre enfants hospitalisés en hyperthermie, que faire pour éviter le malaise ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 21:01
Image
Un enfant joue avec une fontaine à Montpellier, en France
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
A Nersac, quatre enfants en situation d'hyperthermie ont dû être hospitalisés pour être réhydratés. (illustration)
© PASCAL GUYOT / AFP
Le Sud-Ouest de la France est grandement touché par la canicule. Ce jeudi, quatre enfants de sept à douze ans en situation d'hyperthermie ont été évacués vers le centre hospitalier d'Angoulême. D'autres élèves ont été pris de malaise. Quelques conseils pour se prémunir des coups de chaud.

A Nersac, près d'Angoulême, la température est montée si haut ce jeudi 22 que des élèves de l'école de cette commune d'environ 2.500 habitants se sont sentis mal. Les secours ont dû intervenir à la pause déjeuner et ont décidé d'évacuer quatre enfants entre sept et douze ans vers le centre hospitalier d'Angoulême. Ils souffraient d'hyperthermie selon une information révélée par le quotidien Sud-Ouest. Deux d'entre eux ont particulièrement inquiétés les pompiers. Et les quatre devaient rester hospitalisés jusqu'à être bien réhydratés.

L'hyperthermie, telle que sa définition l'indique, est une élévation anormale de la température du corps au-dessus de sa valeur habituelle, qui est de 37°C chez l'être humain.

A chaque canicule, l'inquiétude de la survenue de cas d'hyperthermie revient. Même si l'épisode de fortes chaleurs peut être relativement court, il est recommandé d'être très vigilant. Surtout de faire très attention aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux malades, qui ne boivent pas forcément autant qu'ils le devraient.

 > Quels sont les symptômes d'hyperthermie?

Si chez ces personnes sensibles, la sensation de soif devient trop intense, une fatigue extrême se fait ressentir, le sujet présente des difficultés à s'exprimer, des maux de tête apparaissent avec une sensation de vertige, il faut alors prévenir les secours avant que la situation s'aggrave et que la déshydratation soit trop importante.

 > Comment éviter le coup de chaud?

Pour se prémunir de tout malaise et problème de santé lié aux fortes chaleurs, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, mais pas trop froide, et d'éviter les boissons sucrées ou caféinées. Il faut aussi régulièrement se mouiller le visage et les avant-bras avec, par exemple, un brumisateur ou un gant de toilette humide. Pensez également à bien ventiler la pièce dans laquelle vous vous trouvez à l'aide d'un ventilateur ou, mieux, d'une climatisation.

Il est aussi conseillé de mettre des vêtements légers en pleine canicule et de rester à l'ombre le plus possible. Ne pas pratiquer de sport aux heures les plus chaudes est grandement recommandé. Se nourrir correctement, avec des fruits et légumes gorgés d'eau, permet aussi d'éviter tout risque de déshydratation. 

À LIRE AUSSI

Image
People cool off in a fountain pool near The Louvre Museum in Paris on June 21, 2017, as temperatures
Canicule : il faut "impérativement adapter" Paris et nos villes
Végétaliser, "désasphalter", préserver l'eau... sont autant d'impératifs urgents pour préparer Paris à des épisodes caniculaires qui vont croître avec le dérèglement d...
22 juin 2017 - 20:47
Image
Météo-France a placé cinq départements d'Occitanie en vigilance orange mardi, en raison d'orages acc
Canicule : après les fortes températures, une partie de l'est de la France en alerte aux orages
Alors que la canicule progresse dans certains départements du pays ce jeudi, d'autres sont exposés ce l'après-midi à des risques d'orages violents. Six départements d'...
22 juin 2017 - 17:47
Lifestyle
Image
La canicule.
Canicule : 67 départements en alerte, une baisse des températures prévue vendredi
Au total, 67 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange pour canicule. D'après l'organisme de prévisions météorologies, les températures devraien...
22 juin 2017 - 10:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.