Canicule : 67 départements en alerte, une baisse des températures prévue vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2017 - 10:01
Image
La canicule.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Désormais, ce ne sont plus 66 mais 67 départements concernés par cette vague de chaleur.
©Philippe Huguen/AFP
Au total, 67 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange pour canicule. D'après l'organisme de prévisions météorologies, les températures devraient baisser dans les prochains jours. Alors un peu de patience...

Difficile à supporter, la canicule continue de s'étendre sur le territoire. Désormais, ce ne sont plus 66 mais 67 départements concernés par cette vague de chaleur. Selon le dernier bulletin de Météo France, valable jusqu'à vendredi matin, les températures maximales de ce jeudi monteront encore souvent entre 33 à 36 degrés avec des pointes à 37 ou 38 degrés de l'est de l'Occitanie vers le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne, la Champagne, l'Alsace.

Sur les régions de l'est du pays, jeudi sera la journée la plus chaude de l'épisode caniculaire. En revanche, sur les régions proches de la Manche et sur la façade ouest du pays près de l'Atlantique, à la faveur d'une rotation du vent à l'ouest, la chaleur commencera à s'atténuer. Et cette tendance sera étendue à de nombreux départements. Un rafraîchissement plus net est attendu vendredi, sauf sur les régions du quart sud-est du pays et près de la Méditerranée où les fortes chaleurs au contraire s'intensifieront. Samedi, les fortes chaleurs auront tendance à régresser vers le sud de la vallée du Rhône.

Pour rappel, le ministère de la Santé a rappelé sur son site Internet les gestes simples pour faire face efficacement à cette vague de chaleur. Il ne faut donc pas oublier de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, de se rafraîchir et de mouiller son corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, de manger en quantité suffisante et de ne pas boire de l'alcool, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.) ou encore de maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir.

Il est également recommandé de donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et de demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). Et pour celles et ceux qui auraient des questions, une plateforme canicule a été mise en place par le ministère de la Santé. Elle est accessible au 0800.06.66.66 et permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes se rafraîchissent aux fontaines du parc André Citroën, le 19 juin 2017 à Paris
Toute l'Europe transpire sous la canicule
La canicule persistait jeudi dans plusieurs pays d'Europe mais les températures refluaient par endroits, comme à Londres où elles avaient battu la veille un record dep...
21 juin 2017 - 15:17
Lifestyle
Image
Des hommes en jupes.
Canicule à Nantes : interdits de shorts, des conducteurs de bus portent des jupes
Afin de protester contre l'interdiction de porter un bermuda ou un pantacourt au travail, six conducteurs de bus de la Semitan, (Société d'économie mixte des transport...
21 juin 2017 - 13:45
Société
Image
Une femme travaille par une forte chaleur.
Canicule : jusqu'à quelle température est-on obligé de travailler ?
Météo France a placé ce mardi 66 départements en vigilance orange en raison de la canicule. Une chaleur qui peut-être difficilement supportable au travail, et qui peut...
20 juin 2017 - 19:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.