Canicule : des feux toujours pas fixés dans le Gard

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 29 juin 2019 - 11:25
Image
2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression en intervention en 2016, en hausse de 17,6%
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Touché vendredi par une vague de chaleur sans précédent, le Gard a été frappé au cours de cette journée de vigilance rouge à la canicule par une soixantaine d'incendies qui ont brûlé 620 hectares et 11 maisons, selon un bilan de la sécurité civile samedi.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les pompiers du Gard tentaient toujours de fixer des feux samedi soir, après l'épisode de canicule exceptionnelle de la veille qui a provoqué une soixantaine d'incendie, ont annoncé la préfecture et les pompiers.

Depuis vendredi, journée classée en "vigilance rouge" canicule dans le département, jusqu'à samedi soir, 550 hectares sont partis en fumée, selon les pompiers. Deux nouveaux foyers, à Bellegarde et à Milhau, sont en cours d’être maîtrisés, selon la préfecture, qui précise que les Canadairs sont à l’œuvre.

Ces nombreux incendies ont mobilisés 550 pompiers, dont 200 en renfort venus d'autres départements, 180 véhicules, 7 Canadairs et 2 trackers.

Les incendies ont aussi fait 20 blessés légers dont 19 parmi les pompiers. Au total six maisons et cinq hangars agricoles ont été brulés. Le travail de noyage complet de ces différents feux se poursuit samedi soir, selon les pompiers, qui maintiennent "une surveillance active".

En conséquence des incendies, dans le Gard, plusieurs foyers sont actuellement privés d’électricité selon la préfecture. Une trentaine à Bouillargue, environ soixante-dix à Saint-Gilles, une soixantaine au Caylar, et une autre trentaine à Meynes et Montfrin.

La majorité des feux se sont déclarés simultanément, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation. Vendredi, à Gallargues-le-Montueux (Gard), la température est montée à un niveau record, sans précédent en France, de 45,9 degrés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.