Camion meurtrier de Berlin : le bilan monte à 12 morts, les autorités convaincues d'un attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2016 - 07:38
Image
Attenta camion Berlin marché de Noël pompiers Allemagne police morts
Crédits
©Odd Andersen/AFP
Le bilan est pour l'instant de 12 morts et d'une cinquantaine de blessés.
©Odd Andersen/AFP
Un camion a foncé en début de soirée ce lundi vers 20 heures 30 sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12 morts et une cinquantaine de blessés. Une personne a été interpellée et une autre a été tuée.

La piste d'un attentat semble de plus en plus crédible après qu'un camion a foncé sur la foule lundi 19 au soir dans un marché de Noël au coeur de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés selon un bilan des autorités. La police a annoncé qu'elle pense avoir arrêté celui qui, au volant, aurait délibérément projeté le camion dans la foule dense. 

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a indiqué dans la nuit que "beaucoup de raisons" laissaient penser qu'il s'agissait d'un attentat. L'enquête a été confiée au parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme. Le ministre a également confirmé qu'il avait "beaucoup de raisons" de croire que le suspect interpellé peu après les faits était le conducteur du poids lourd, immatriculé en Pologne, qui a percuté les badauds alors qu'il était environ 20h dans la capitale allemande.

Selon des sources au sein des services de sécurité citées par l'agence de presse allemande DPA, le suspect pourrait être pakistanais ou afghan. Il serait arrivé en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016. La police s'est refusé à commenter ces informations.

Des images des lieux du drame diffusées par le site internet du quotidien local Berliner Morgenpost ont montré plusieurs stands du marché de Noël détruits par le passage du camion.

Les accès des lieux ont été immédiatement bloqués par les forces de l’ordre.

Le marché de Noël où le camion a foncé sur les badauds en roulant sur un trottoir se trouve en plein centre de la ville, à deux pas de l’Eglise du Souvenir, une des principales attractions touristiques berlinoises, et d’une avenue très commerçante, le Kurfürstendamm.

Un touriste présent sur les lieux et interrogé par l'AFP a indiqué ne pas savoir si le conducteur "était ivre" ou s'il a délibérément foncé sur la foule, "mais il n’a pas cherché à s’arrêter, il a juste continué".

L'atmosphère était très tendue lundi soir aux abords du marché de Noël, avec un important dispositif policier déployé dans tout le quartier, selon une journaliste de l'AFP sur place.

Des camions sirènes hurlantes continuaient d’arriver sur place peu avant 22H00 locales (21H00 GMT), que ce soit des véhicules de la Croix rouge, des ambulances, deux camions médecine légale ou encore de nombreux véhicules de pompiers.

A Nice en juillet, un Tunisien avait foncé avec son poids-lourd sur la Promenade des Anglais sur près de deux kilomètres, prenant pour cible une foule de civils, tuant 86 personnes et en blessant plus de 400 autres, avant d’être tué par la police. L’attentat avait été revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).

L'Allemagne avait été jusqu'ici épargnée par des attaques djihadistes d'ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées.

L'EI a ainsi revendiqué en juillet un attentat commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée aussi par un demandeur d'asile, probablement afghan, de 17 ans, qui a fait cinq blessés. En octobre, un Syrien s'est donné la mort en prison après avoir été arrêté, alors que selon les enquêteurs il se préparait à commettre un attentat contre un aéroport de Berlin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.