Californie : les incendies font un mort

Auteur(s)
RT
Publié le 15 septembre 2015 - 11:47
Image
Incendies Californie Pompiers 15.09.2015
Crédits
©Noah Berger/Reuters
Les pompiers tentent tant bien que mal de venir à bout des incendies qui ravagent la Californie depuis des mois.
©Noah Berger/Reuters
Une personne âgée est morte ce week-end dans un incendie dans le comté de Lake, dans le nord de la Californie, où l'état d'urgence a été déclaré. Il s'agit de la première victime civile des feux gigantesques qui sévissent depuis plusieurs mois dans l'Ouest américain. Un pompier était déjà décédé en août.

Les incendies monstres qui ravagent la Californie ont coûté la vie à une personne âgée au cours du week-end dernier. Cette dernière a péri "après avoir apparemment été incapable d'évacuer" son domicile, dans le comté de Lake, où l'état d'urgence a été déclaré. Les pompiers, sollicités pour de nombreuses évacuations,"ont été incapables d'atteindre sa maison avant qu'elle ne soit ravagée par les flammes", a précisé le bureau du shérif dans un communiqué. Cette habitante de la région des montagnes de Cobb, située à 160 kilomètres au nord de San Fransisco, est la première victime civile des incendies qui sévissent depuis plusieurs mois dans l'Ouest américain. Un pompier était déjà décédé en août. 

Au total, 12 grands feux dévoraient la Californie lundi 14 dans l'après-midi, mobilisant plus de 11.000 pompiers. Le plus important d'entre eux, le "Valley Fire", qui gronde dans les comtés viticoles de Lake et de Napa, au nord de San Francisco, a pris une telle ampleur que le gouverneur Jerry Brown a dû placer ces zones en état d'urgence et ordonner une fermeture de toutes leurs écoles.

Environ un millier de maisons et bâtiments ont été détruits par ce méga-incendie, l'un des cinq plus destructeurs de l'histoire de l'Etat, selon Daniel Berlan, porte-parole de Calfire, l’agence d’information sur les incendies en Californie, tandis que plus de 200 autres ont été ravagés par l'incendie dit de Butte, à l'est de San Francisco.

Au total, ces deux feux ont déjà détruit plus de 53.400 hectares, soit cinq fois la taille de Paris. Plus de 21.000 personnes ont dû être évacuées de chez elles et, lundi 14, quelque 15.400 structures restaient menacées par ces feux. Car, en dépit de la mobilisation de 6.000 pompiers et 28 hélicoptères, le "Valley Fire" n'est pour l'heure contenu qu'à 5% et le feu dit de Butte qu'à 30%.

Septembre est généralement le mois le plus ravageur pour les incendies en Californie, quand la température atteint des sommets. La situation est d'ailleurs aggravée par une sécheresse record qui sévit depuis quatre ans dans la région. Par conséquent, ces feux se propagent à la vitesse "la plus rapide"  jamais observée en 30 ans, selon le directeur des services d'urgence de Californie, Mark Ghilarducci.

Depuis le début de l'année, les pompiers californiens ont dû affronter plus de 7.000 incendies. Ces derniers ont détruit un total de 263.000 hectares, soit 1.600 de plus qu'au cours de la même période l'année précédente. Mais la Californie n'est pas le seul Etat dans cette inquiétante situation: l'Oregon et l'État de Washington plus au nord, ainsi que l'Idaho, le Montana, le Wyoming et l'Utah sont eux aussi la proie des flammes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Incendies Californie 14.09.2015
Incendies : la Californie décrète l'état d'urgence
Face à la propagation d'un incendie monstre baptisé "Valley Fire" dans le nord de la Californie, le gouverneur a dû proclamer l'état d'urgence pour les comtés de Lake ...
14 septembre 2015 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.