Incendies : la Californie décrète l'état d'urgence

Auteur(s)
RT
Publié le 14 septembre 2015 - 12:43
Image
Incendies Californie 14.09.2015
Crédits
©Noah Berger/Reuters
Les flammes du "Valley Fire" continuent de brûler.
©Noah Berger/Reuters
Face à la propagation d'un incendie monstre baptisé "Valley Fire" dans le nord de la Californie, le gouverneur a dû proclamer l'état d'urgence pour les comtés de Lake et Napa, régions viticoles situées au nord de San Francisco. La situation est telle que toutes les écoles de ces comtés ont été fermées ce lundi.

Le nord de la Californie continue de brûler. La situation est telle que le gouverneur Jerry Brown a été contraint de proclamer l'état d'urgence pour les comtés de Lake et Napa, régions viticoles situées au nord de San Francisco, à cause d'un incendie monstre dénommé "Valley Fire". "Il y a des informations selon lesquelles il y aurait une victime. Cela doit encore être confirmé par le shérif", a annoncé dans un tweet Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, l’agence d’information sur les incendies en Californie. Conséquence: toutes les écoles de ces comtés ont été fermées ce lundi 14.

Déclarer l'état d'urgence va permettre à la Californie de mobiliser plus de ressources pour évaluer les dégâts et d'obtenir le remplacement gratuit de documents administratifs cruciaux comme les certificats de naissance ou de décès.

"Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments" pour Valley Fire, et à plus de 200 pour un autre feu important, celui dit de Butte, près de San Andreas, à l'est de San Francisco, a ajouté Daniel Berlant sur son compte Twitter. Plus de 19.000 personnes ont dû être évacuées et quelque 6.400 habitations sont encore menacées, a-t-il poursuivi, précisant que la Croix-Rouge avait ouvert des abris d'urgence pour les personnes ayant perdu leur domicile.  

Mais les "Valley Fire" et "feu de Butte" ne sont pas les seuls à ravager la Californie et ses alentours: huit grands incendies sévissent actuellement dans cet Etat, trois dans l'Oregon et dix dans l'Etat de Washington (ouest), qui connaît d'ailleurs sa pire année jamais enregistrée en termes de virulence des feux.

Depuis le début de l'année, plus de 36.000 km² ont déjà été calcinés sur l'ensemble des Etats-Unis, soit plus que la surface de toute la région française de Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Au total, près de 30.000 pompiers ont été mobilisés dans le pays ces derniers mois, et environ 70 sont venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour prêter main-forte aux secours américains dans l’ouest du pays, particulièrement touché, et surtout ce moisi-ci, où les températures sont les plus élevées. La situation s'est d'ailleurs aggravée en raison de la sécheresse record qui sévit depuis quatre ans.

Selon la porte-parole du service fédéral des Forêts, Jennifer Jones, 1,31 milliard de dollars ont déjà été dépensés depuis le début de l'année pour lutter contre les feux, sans inclure les fonds engagés par les agences locales. Le record historique avait été atteint en 2002 avec 1,65 milliard de dollars déboursés contre les incendies.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.