Attentats de Paris : les Etats-Unis lancent des sanctions contre Salah Abdeslam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 avril 2016 - 20:25
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Crédits
©PoliceNationale
Les autorités américaines considèrent Salah Abdeslam comme le chauffeur du commando des terrasses du 13 novembre.
©PoliceNationale
Salah Abdeslam, toujours emprisonné en Belgique et en attente de son transfèrement en France, est désormais considéré comme un "terroriste international" par les autorités américaines. Elles le présentent comme "un membre opérationnel du groupe Etat islamique".

Les Etats-Unis ont qualifié mardi Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris, de "terroriste international", ce qui entraîne des sanctions à son encontre selon la loi américaine.

Cette décision, annoncée par le département d'Etat, va permettre le gel des éventuels avoirs de Salah Abdeslam sous juridiction américaine, et il est dorénavant interdit à tout citoyen ou toute entité américaine de faire des affaires avec lui.

"Le citoyen français né en Belgique Salah Abdeslam est un membre opérationnel du groupe Etat islamique en Irak et au Levant (Daech, NDLR)", a indiqué le département d'Etat. Le département du Trésor et le bureau qui contrôle les avoirs étrangers ont également confirmé avoir ajouté le nom de Salah Abdeslam à leurs listes des ressortissants étrangers soumis à des sanctions.

Français de Belgique âgé de 26 ans, le jeune homme, petit caïd radicalisé qui a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, semble être au cœur du réseau du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a semé la mort à Paris (130 morts, plusieurs centaines de blessés) en novembre dernier puis à Bruxelles où 32 personnes sont mortes le 22 mars.

Il a été arrêté le 18 mars à Bruxelles et devrait être prochainement extradé vers la France. Il est soupçonné d'être le dernier membre survivant des commandos djihadistes de Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

"Des témoins ont identifié Abdeslam comme étant le conducteur d'une voiture pleine d'hommes armés qui ont tué des clients dans plusieurs restaurants à Paris", reprend le communiqué des autorités américaines.

Les enquêteurs français de leur côté ne lui attribuent pas ce rôle de chauffeur des tireurs qui ont ouvert le feu sur les terrasses de bars et restaurants. Selon eux il a convoyé ce soir-là les kamikazes vers le Stade de France, en banlieue parisienne. Lui-même, dans ses premières déclarations après plus de quatre mois de cavale, a minimisé son rôle. Il a aussi raconté qu'il "voulait se faire exploser au Stade de France" avant de faire "machine arrière", selon le procureur de Paris, François Molins.

"Les enquêteurs ont retrouvé son ADN à la fois sur une ceinture d'explosifs inutilisée, et avec des traces d'explosifs dans son appartement bruxellois. Abdeslam a dit après son arrestation qu'il voulait se faire exploser devant le stade de football de Paris (le Stade de France à Saint-Denis, NDLR), mais il a renoncé", ajoute le département d'Etat.

Quatre jours après son arrestation, Bruxelles a à son tour été touchée par des attentats à son aéroport et dans son métro. Les suspects de ces attentats auraient également des liens avec Salah Abdeslam et la cellule terroriste qui a perpétré les attentats de Paris.

Salah Abdeslam aurait nié toute implication dans les attaques du 22 mars à Bruxelles dont il a été mis au courant "car il a la télé dans sa cellule".

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus ...
25 mars 2016 - 20:16
Société
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Attentats de Paris : Abdeslam aurait "volontairement refusé de se faire sauter" dit son frère
Salah Abdeslam serait en fait un kamikaze repenti, selon son frère Mohamed qui a pu lui parler, et il aurait "volontairement refusé de se faire sauter" le soir des att...
02 avril 2016 - 11:55
Société
Image
Les hommes du GIGN.
Transfert d'Abdeslam en France : un parcours à haut risque probablement par les airs
Comment rapatrier Salah Abdeslam, l'un des détenus les plus dangereux du moment, en toute sécurité et sur plus de 300 kilomètres, distance qui sépare sa prison de Brug...
01 avril 2016 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.