Attentats de Paris et Bruxelles : une nouvelle arrestation en Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juin 2016 - 13:31
Image
Un policier belge.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le suspect pourrait avoir un lien avec Mohamed Bakkali, interpellé dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
©Philippe Huguen/AFP
Un homme de 31 ans, Ali E.H.A, a été interpellé à Schaerbeek, a fait savoir vendredi le parquet fédéral belge. Inculpé en Belgique notamment pour "assassinats dans un contexte terroriste" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles, il pourrait également avoir un lien avec ceux de Paris.

Le parquet fédéral belge a annoncé vendredi 10 l'arrestation dans la commune bruxelloise de Schaerbeek d'un homme de 31 ans dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont frappé le métro et l'aéroport de la capitale belge le 22 mars dernier. Ce suspect pourrait également avoir un lien avec les attaques du 13 novembre.

L'homme interpellé a été identifié comme Ali E.H.A et inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste" ainsi que d'"assassinats dans un contexte terroriste et (de) tentatives d'assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice", a précisé le parquet dans un communiqué. C'est de cette ville de Schaerbeek qu'étaient partis trois des terroristes lors des attentats de Bruxelles.

Si l'interpellation a eu lieu dans le cadre de l'enquête sur ces dernières attaques, l'homme pourrait avoir un lien avec celles de Paris et Saint-Denis. De nombreux éléments laissent déjà penser que les attentats du 13 novembre ont été préparés et perpétrés par la même cellule djihadiste que ceux de Bruxelles.

Selon Le Monde, Ali E.H.A pourrait être un proche de Mohamed Bakkali. Ce dernier est suspecté d'avoir participé à l'organisation des attentats de Paris et est actuellement en détention en Belgique. La chambre du conseil de Bruxelles a approuvé jeudi 9 le principe d'un transfèrement en France de Mohamed Bakkali, 28 ans, soupçonné d'avoir loué une BMW repérée à proximité immédiate de trois logements à Schaerbeek, Charleroi et Auvelais (sud), qui avaient servi à préparer les attentats de Paris.

L'idée d'une interconnexion entre les deux séries d'attentats avaient notamment été renforcée lorsque Mohamed Abrini, recherché depuis novembre dernier comme complice de Salah Abdeslam, a été identifié comme "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles après son interpellation. Il sera transféré en France a confirmé la justice belge jeudi 9, mais "pas dans l'immédiat".

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Belgique post-attentat Bruxelles
Attentats de Paris et Bruxelles : découverte d'une quatrième planque des terroristes à Bruxelles
Une quatrième planque ayant servi à la cellule qui a participé aux attentats de Paris et Bruxelles, inoccupée depuis la fin janvier, a été découverte dans l'agglomérat...
08 juin 2016 - 12:11
Société
Image
Mohamed Abrini.
Attentats de Paris et Bruxelles : le testament de Mohamed Abrini découvert
Les enquêteurs belges ont découvert un document présenté comme le "testament" de Mohamed Abrini, impliqué dans les attentats de Bruxelles et de Paris. Il y qualifie le...
18 mai 2016 - 19:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.