Attentats de Paris et Bruxelles : le testament de Mohamed Abrini découvert

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2016 - 19:48
Image
Mohamed Abrini.
Crédits
©Police fédérale belge
Mohamed Abrini explique dans ce texte s'être radicalisé après la mort de son frère en Syrie.
©Police fédérale belge
Les enquêteurs belges ont découvert un document présenté comme le "testament" de Mohamed Abrini, impliqué dans les attentats de Bruxelles et de Paris. Il y qualifie les auteurs des attaques du 13 novembre de "héros" et déclare vouloir mourir en martyre.

Il avait déclaré aux juges qu'il "ne ferait pas de mal à une mouche", reportant les fautes sur ses complices morts en kamikazes à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Mais dans le testament qu'ont découvert les enquêteurs belges, Mohamed Abrini tient des propos autrement plus guerriers et fanatiques.

Celui qui a été identifié comme "l'homme au chapeau"- survivant des attentats du 22 mars dernier-, mais aussi proche de Salah Abdeslam et suspecté d'avoir participé à l'organisation des attentats de Paris, avait en en effet laissé dans son ordinateur un document dans lequel il explique ses actes, révèle ce mercredi 18 BFMTV.

L'ordinateur en question a été découvert par les enquêteurs près de l'appartement d'où sont partis les terroristes qui ont frappé l'aéroport. Il semble qu'Abrini a voulu l'effacer puisqu'il se trouvait dans la corbeille.

Le terroriste présumé y explique ce qui a mené à sa radicalisation. Il dit s'être plongé dans la religion après la mort de son frère en Syrie lors d'une attaque-suicide en juillet 2014. Il signe d'ailleurs du nom de guerre de ce dernier: Abou Yaya.

Mohamed Abrini y approuve également sans ambigüité les attentats de Paris, qualifiant leurs auteurs de "héros". Il déclare vouloir mourir en martyre, bien  qu'il ait préféré quitter l'aéroport de Bruxelles après y avoir déposé sa bombe qui n'a pas explosé. Il demande enfin à sa mère de le pardonner, lui promettant de l'accueillir avec son frère au paradis.

Arrêté le 9 avril dernier à Anderlecht après deux semaines de chasse à l'homme, Mohamed Abrini a avoué aux enquêteurs être "l'homme au chapeau". Il avait également été filmé aux côtés de Salah Abdeslam dans une station-service de l'Oise deux jours avant les attentats de Paris. La voiture qu'ils utilisaient avait ensuite servi lors des attaques.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam le 11 novembre 2015.
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés dans d'autres prisons
Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre, et Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué à la fois dans ces attentats et dans ceux de Bruxelles, ont t...
19 avril 2016 - 09:34
Société
Image
Mohamed Abrini.
L'étude du téléphone d'Abrini aurait permis un coup de filet antiterroriste au Royaume-Uni
La police anti-terroriste britannique a interpellé cinq personnes pour une suspicion de préparation d'actes terroristes, selon la presse britannique. Ce coup de filet ...
17 avril 2016 - 17:48
Société
Image
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam le 11 novembre 2015.
Mohamed Abrini, suspecté d'être "l'homme au chapeau", arrêté
Mohamed Abrini, suspecté d'être un complice de Salah Abdeslam a été arrêté ce vendredi en Belgique. Il pourrait également être "l'homme au chapeau" qui a participé aux...
08 avril 2016 - 21:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.