Attaque mortelle d'abeilles : une quinzaine de décès par an en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2019 - 14:47
Image
Un frelon asiatique
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Frelons, guêpes et abeilles tuent une quinzaine de personnes par an en France.
©Flickr/Creative Commons

Mardi 2, un homme a été attaqué par des abeilles lors d'une promenade dans une commune de Haute-Loire. Il n'a pas survécu. Cette situation n'est pas rarissime, même si elle concerne généralement des personnes souffrant d'une allergie sévère.

Il a subi environ 200 piqûres et est finalement décédé : l’homme de 70 ans attaqué par des abeilles mardi 2 dans une commune de la Haute-Loire n’a pas survécu à cet empoisonnement massif. Cependant, son cas de figure est particulièrement rare: l’homme qui n’était a priori  pas allergique, a succombé face à l’importance de l’attaque. Or, de manière générale, les décès en lien avec les piqûres de guêpes ou d’abeilles sont causés par des chocs anaphylactiques de la part de personne allergiques.

Chaque année, une quinzaine de personnes environ meurent après une piqûre d’hyménoptères (abeilles, guêpes ou frelons). L’INVS (l’Institut national de veille sanitaire) a recensé 153 morts entre 2000 et 2010 selon une estimlation publiée en 2014.

Chez une personne qui n’est pas allergique, une piqûre ne représente aucun danger particulier pour la santé au-delà de la gêne de la douleur, et de l’apparition rapide –et parfaitement normale- d’un œdème. Il est cependant conseillé d’être très attentif en cas de piqûre à la bouche ou au niveau de la gorge. Le gonflement des tissus peut en effet entraîner une difficulté à respirer. Même des piqûres multiples restent sans grand risque, hors attaque vraiment massive (comme celle de mardi). Il est cependant conseillé de consulter au-delà d’une vingtaine de piqûres.

Lire aussi: Sa paupière est gonflée, l'ophtalmologue découvre 4 abeilles dans son orbite

Les guêpes, abeilles et frelons restent, en outre, des animaux assez peu dangereux pour l’être humain comparés à d’autres espèces. En 2012, l’Institut océanographique de Monaco avait publié une étude sur la dangerosité des espèces (à l’origine pour montrer la faible dangerosité du requin). Il en ressortait que ces insectes tuait environ 400 cas mortels recensés par an dans le monde. C’est nettement moins que les éléphants (600 morts), les scorpions (5.000 morts), les serpents (10.00 morts) et les moustiques (deux millions de morts, majoritairement du paludisme).

Voir aussi:

Désemparés, des apiculteurs contraints de réduire en cendres leurs abeilles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.