Alerte : une possible vague de phishing avec des noms de domaine pirates

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2022 - 17:20
Image
Une femme montre le site Web du NHS (East and North Hertfordshire), informant les utilisateurs d'un
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
On ne peut pas empêcher quelqu’un d'enregistrer des noms de domaines.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Un enregistrement massif de noms de domaines en .fr copiant des sites très connus a déclenché une alerte quant à une possible vague de cyber arnaques. Parmi les "faux sites" : asemblee-nationale.fr, elyses.fr, leparirien.fr, Elboncoin.fr, Kiaby.fr, Polelemploi.fr ou villepariis.fr

Le 25 juillet dernier, Le Parisien a signalé le dépôt de presque un millier d’adresses de sites web en .fr, reprenant les noms de sites très visités. Derrière cette opération suspecte, un inconnu qui aurait dépensé autour de 6 800 euros  (7 euros de frais d’enregistrement par nom de domaine) pour payer cette démarche.

Comme le déclare Pierre Bonis, directeur général de l’office d’enregistrement des noms de domaine en .fr (l’Afnic), on ne peut pas empêcher quelqu’un d'enregistrer des noms de domaines, même s'ils ressemblent beaucoup à d'autres. Ces dépôts sont légaux, "jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose d’illégal avec". L'Afnic, qui ignore qui est derrière cette étrange opération, a lancé une procédure de justification et a demandé la levée de l’anonymat de l’individu derrière ces sites comme mesure préventive. 

À LIRE AUSSI

Image
hypnose
Pierre noire ou "souffle du diable" : les vols sous hypnose se répandent dans le Nord
Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles sont...
27 février 2022 - 11:28
Société
Image
Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos à Hollywood en Californie, le 17 septembre 2016 (FILES) This file p
Aux États-Unis, Amazon fournit les données de ses caméras connectées à la police
Dans son dernier rapport sur la transparence, Amazon a admis fournir à la police des enregistrements provenant de ses caméras et sonnettes connectées "Ring", à l'insu ...
28 juillet 2022 - 10:25
Lifestyle
Image
France Connect
France Connect : arnaques et vols d'identifiants se multiplient
Des petits malins ont décidé de voler des identifiants France Connect en prétextant de mener une enquête sur le Covid-19. Par téléphone ou par mail, ils se font passer...
25 juillet 2022 - 16:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.