Nucléaire : EDF redémarre le premier des sept réacteurs qu'il prévoyait de relancer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2016 - 20:41
Image
Centrale-Nucléaire-Bugey
Crédits
©PascalGeorge/AFP
EDF avait reçu début décembre le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour redémarrer sept réacteurs.
©PascalGeorge/AFP
Après l'avoir annoncé il y a plusieurs semaines, EDF a redémarré le premier des sept réacteurs nucléaires qu'il prévoyait de relancer avant la fin de l'année. Le redémarrage de Gravelines 2 et Tricastin 3 est annoncé pour le 23 décembre tandis que quatre autres réacteurs doivent être relancés à partir du 31 décembre: Tricastin 1 et 4, Civaux 2 et Bugey 4.

EDF a redémarré le premier des sept réacteurs nucléaires qu'il prévoyait de relancer avant la fin de l'année à la suite de contrôles de sûreté pour s'assurer de la solidité de l'acier d'un équipement clé, selon le site du gestionnaire du réseau à haute tension RTE. EDF avait reçu début décembre le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour redémarrer ces sept réacteurs, qui figurent parmi les 18 réacteurs devant être passés au crible après la détection d'une concentration excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, une anomalie susceptible d'affaiblir leur résistance. Sur ces 18 réacteurs, sept sont déjà reconnectés au réseau.

Le réacteur Dampierre 3 tournait presque à pleine puissance mardi (745 mégawatts sur 890 MW) tandis que le redémarrage de Gravelines 2 et Tricastin 3 est annoncé pour le 23 décembre, selon des données d'EDF publiées sur le site de RTE. "Le redémarrage se fait en plusieurs étapes, avec une montée en puissance progressive, par paliers. A chaque franchissement de palier, on fait toute une batterie de contrôles", a expliqué un porte-parole d'EDF à l'AFP.

"Pour arriver à pleine puissance, cela peut prendre d'une à trois semaines. Pour un seul réacteur, les opérations de redémarrage peuvent mobiliser jusqu'à 200 personnes, (même si) pas toutes en même temps", a-t-il précisé. Quatre autres réacteurs doivent être relancés à partir du 31 décembre: Tricastin 1 et 4, Civaux 2 et Bugey 4. Les réacteurs Fessenheim 1 et Gravelines 4, actuellement arrêtés, redémarreront eux en janvier, tandis que deux autres (Tricastin 2 et Civaux 1) seront stoppés le mois prochain pour subir à leur tour les contrôles de sûreté.

Dans un communiqué, Greenpeace a estimé que les exigences de sûreté n'étaient pas remplies pour le redémarrage de ces réacteurs, que l'ONG de défense de l'environnement qualifie de "dangereux". "Nous étudierons tous les moyens, notamment juridiques, d'arrêter ces réacteurs dangereux jusqu'à ce que les essais aient été entièrement réalisés et que les résultats aient été publiés", a précisé Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France–Luxembourg.

Au total, 13 réacteurs étaient à l'arrêt mardi, sur les 58 que compte le parc français, notamment pour ces contrôles de sûreté, arrêt fortuit ou des travaux plus lourds. Quatre le sont pour des périodes prolongées (Fessenheim 2, Bugey 5, Gravelines 5 et Paluel 2).

 

À LIRE AUSSI

Image
EDF Illustration
Nucléaire : trois réacteurs doivent redémarrer le 20 décembre
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a donné ce lundi son feu vert de principe au redémarrage de trois réacteurs nucléaires français concernés par des anomalies de fabricati...
12 décembre 2016 - 18:43
Tendances éco
Image
La centrale nucléaire de Brennilis.
Nucléaire : l'ASN autorise le redémarrage de 8 réacteurs à l'arrêt
Sous réserve de vérifications, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné ce lundi son feu vert de principe au redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français ...
05 décembre 2016 - 17:55
Société
Image
EDF Illustration
EDF va étaler la fermeture de cinq réacteurs nucléaires français jusqu'à la mi-janvier
EDF va étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires en France, a-t-il annoncé ce vendredi. Ces arrêts ont été demandés par l'Autor...
21 octobre 2016 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.