Nucléaire : trois réacteurs doivent redémarrer le 20 décembre
Trois réacteurs nucléaires français, parmi ceux actuellement à l'arrêt pour des contrôles réclamés par l'ASN sur leurs générateurs de vapeur, doivent désormais redémarrer le 20 décembre, selon des données actualisées fournies par EDF au gestionnaire du réseau à haute tension RTE.
Les réacteurs Tricastin 3, Gravelines 2 et Dampierre 3 devaient initialement redémarrer le 31 décembre, selon un précédent calendrier fourni par EDF et publié sur le site internet de RTE. Cette décision intervient alors que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné la semaine dernière un feu vert sous condition au redémarrage de ces installations.
Pour que son feu vert soit effectif, l'ASN doit encore valider, réacteur par réacteur, toute demande de redémarrage transmise par EDF. Par ailleurs, le réacteur de Fessenheim 1 a été arrêté samedi 10 décembre pour réaliser ces mêmes contrôles et doit redémarrer le 3 janvier.
En juin, l'ASN avait demandé à EDF de mener des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs, à la suite de la détection d'une concentration excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, une anomalie susceptible d'affaiblir leur résistance.
Sept de ces réacteurs ont déjà été contrôlés et ont redémarré. Avec l'arrêt de Fessenheim 1, huit réacteurs sont désormais à l'arrêt, tandis que trois autres (Tricastin 2, Gravelines 4 et Civaux 1) doivent être arrêtés dans les semaines qui viennent pour subir des contrôles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.