Les véhicules CRIT’Air 4 interdits de circulation sur l’A86 à partir du 1er juin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 mai 2021 - 12:44
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Les vignettes CRIT'Air
©Lionel Bonaventure/AFP

Mardi 1er juin marque le début de l’interdiction des véhicules ayant des vignettes CRIT’Air 4, dans l’anneau intérieur de l’A86, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. 7 jours sur 7 pour les bus et les poids lourds.

La vignette CRIT’Air est celle que vous trouvez sur le pare-brise de votre voiture. Les couleurs des vignettes déterminent si votre véhicule est peu polluant, moyennement polluant ou alors très polluant. La vignette est délivrée pour toute la durée de vie du véhicule, à partir des éléments présents sur la carte grise. Elle est disponible sur le site certificat-air.gouv.fr au prix de 3,67 euros. Elle est obligatoire dans certaines zones.

Quels sont les véhicules concernés par cette vignette CRIT’Air 4 ? Les véhicules diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les deux-roues motorisés avant juillet 2004. Cependant, des dérogations existent pour nombre de véhicules : ambulances, voitures de secours, les véhicules de sécurité civile, des associations caritatives, des véhicules de déménagement, des véhicules professionnels pour des tournages de film, des événements sportifs ou les voitures de collection. 

Que risquez-vous en cas d’infraction ? Les amendes ne sont pas identiques selon le type de véhicule : pour les bus et poids-lourds, l’amende s’élève à 135 euros, tandis que pour les autres véhicules, l’amende est de 68 euros forfaitaires. Outre le fait que vous circuliez dans une zone à faibles émissions (ZFE), vous pouvez également être sanctionné car vous n’avez pas de vignette Crit’Air ou que ce ne soit pas celle qui convient à votre véhicule sur votre pare-brise. Attention aux contrôles aléatoires.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.