Fête de la mer : la réalité virtuelle au secours de la biodiversité marine

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 août 2022 - 15:05
Image
Dauphins
Crédits
Pixabay
Une expérience qui vise à "rencontrer" dauphins et baleines, sans les perturber dans leur milieu naturel.
Pixabay

Le samedi 6 août de 9 h à 13 h, et le dimanche 7 août de 14 h à 18 h, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure accueillent une animation en réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins. Rendez-vous sur la place Louis XIV pour partir à la rencontre des cétacés, et découvrir comment agir au quotidien pour préserver la faune marine.

Les animations produites avec de vrais animaux, captifs ou en liberté, sont de moins en moins populaires, essentiellement parce que le bien-être animal devient sujet sensible. C'est d'ailleurs dans cet esprit, qu'en janvier 2021, l'Assemblée nationale a voté la fermeture des delphinariums en France ; dès 2022, les parcs ne pourront plus détenir d'orques, et à partir de 2027, idem pour les dauphins.

À l'occasion des fêtes de la mer de Saint-Jean-de-Luz, l’association Itsas Arima, qui étudie les cétacés du Sud-Ouest de la France et sensibilise à leur protection, a développé une expérience qui vise à "rencontrer" dauphins et baleines, sans les perturber dans leur milieu naturel. La solution est d'équiper le spectateur avec un casque 3D pour leur permettre de rentrer en contact avec les mammifères marins, souvent présents sur les côtes basques.

Plusieurs rendez-vous solennels, culturels, musicaux, sportifs et culinaires sont au programme de cette édition 2022 des fêtes de la mer. Vous pouvez tout consulter ici.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Etudiants AgroParisTech discours
Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical
"À nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns." Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer un ...
13 mai 2022 - 10:42
Société
Image
Metaverse et Zuckerberg
Pourquoi Emmanuel Macron fait-il du "métaverse européen" un point essentiel de son programme ?
La création d’un "métaverse européen" figure au programme d’Emmanuel Macron parmi les sujets "essentiels", à l’instar des questions de l’âge de départ à la retraite, d...
29 mars 2022 - 13:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.