Faudra-t-il manger dans des assiettes chez MacDo ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 décembre 2019 - 07:19
Mis à jour le 31 décembre 2019 - 11:55
Image
Crédits
DR
Les produits des fast-food pourraient bien changer de contenants. Une révolution historique.
DR
Un amendement à la loi antigaspillage exige l’emploi de vaisselle réutilisable dans les fast-foods et autres enseignes de restauration rapide d'ici 2023. Les professionnels du secteur réagissent.
Que seraient les fast-food sans leurs boîtes à burger et autres gobelets carton, avec paille cela va de soi? On va peut-être bientôt le savoir! Un amendement à la loi antigaspillage, voté le 19 décembre dernier par l’Assemblée nationale, devrait obliger les enseignes de restauration rapide à utiliser des récipients réemployables», au plus tard au 1er janvier 2023, tout au moins pour les repas pris sur place.
Engagée dans le combat contre les emballages à usage unique, et pas seulement les plastiques, l’ONG Zéro Waste France se réjouit de ce vote. L’association relève dans Le Point qu’il s’agit de «la première mesure qui permet, dans ce secteur, un basculement du tout-jetable au réutilisable». Elle rappelle son rapport publié en 2018, selon lequel la seule enseigne McDonald’s produirait en France 115 tonnes de déchets chaque jour.
Injonction du ministère
Mais du côté des professionnels de la restauration rapide, on ne sait plus vraiment à quel saint se vouer, dès lors qu’ils ont dû s’engager il y a moins d’un an dans des mesures de tri de leurs déchets, sur injonction du ministère de la Transition écologique et solidaire. L’équipement de la totalité des enseignes en poubelles diverses et variées est ainsi prévu à l’horizon 2021. Le SNARR, Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide, s’est donc ému de la situation dans un communiqué de presse cosigné par la FEB, la Fédération des entreprises de boulangerie.
Tri des déchets ou vaisselle réutilisable, il faut choisir
«Les enseignes partagent les objectifs de la mesure (…) mais demandent la mise en place d’une politique publique cohérente et pérenne car cette mesure est totalement contradictoire avec la demande du déploiement du tri en salle et les mesures d’écoconception des emballages», relève le communiqué. Et de poursuivre: «La mesure débattue dans le cadre du projet de loi reviendrait à changer complètement l’organisation gouvernementale auprès des filières». `
Consommation d'eau en augmentation
Représentant 190 enseignes de restauration rapide, le SNARR s’interroge par ailleurs sur les impacts écologiques de la mesure, si elle est appliquée puisque le syndicat réclame une concertation, « notamment la surconsommation d’eau et de détergents induite ». Il estime ainsi que le seul secteur de la restauration rapide utiliserait, dans cette hypothèse, 500 000 mètres cubes d’eau supplémentaires chaque année, soit « la consommation mensuelle d’une ville comme Bordeaux ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.