Décharges sauvages : bientôt des radars automatiques ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 février 2020 - 09:25
Image
Les décharges sauvages, un enjeu de santé publique
Crédits
OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Les décharges sauvages un fléau contre lequel il est difficile de lutter !
OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Comment lutter contre les décharges sauvages? Les autorités locales rivalisent d’imagination pour mettre fin à cette prolifération. Dernière tendance en la matière: les pièges photographiques.

Au fil des ans, les décharges sauvages se sont multipliées de façon exponentielle, et elles sont uedevenues un véritable enjeu de santé public. Au motif d’économiser des frais de traitements de certains types de déchets (comme ceux contenant de l’amiante par exemple) ou pour gagner du temps en se libérant des obligations légales, des professionnels et des particuliers se débarrassent de leurs déchets en les déposant un peu partout sur le territoire.

A lire aussi: Décharge de Retzwiller: les habitants installent des panneaux "village qui pue"

Nouveauxs type de délinquants

Pour les collectivités locales, l’heure de réagir a sonné, et depuis plusieurs mois les initiatives se multiplient. Certaines collectivités ont ainsi recruté une véritable police de l’environnement, chargée de mener l’enquête à chaque découverte d’une décharge sauvage. D’autres ont préféré empêcher l’accès des zones concernées par ce dépôt d’ordures en tout genre, en installant des plots ou des barrières pour freiner les ambitions de ce nouveau type de délinquance.

Des pièges photos 

Mais ce sont bien les pièges photos, qui recueillent actuellement le plus de suffrages.  Ces appareils photos sont installés sur ces sites judicieusement choisis, et à chaque mouvement, une prise de vue est réalisée permettant de constater un flagrant délit éventuel. Pour garantir l’efficacité de ces nouveaux dispositifs, les autorités restent discrètes quant à la localisation de ces pièges photographiques, tout en se montrant très communicatives sur la politique engagée. Comme pour les radars sur les autoroutes. 

A lire aussi: Pontivy: fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.