Convention Citoyenne pour le Climat : quelle légitimité pour quelle suite ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juin 2020 - 09:19
Image
Convention Citoyenne pour le Climat
Crédits
Ian LANGSDON / POOL / AFP
Une convention encadrée par les politiques, ici le Premier Ministre !
Ian LANGSDON / POOL / AFP

Les 150 membres de la Convention Citoyenne sur le Climat ont remis ce dimanche 21 juin leur rapport de 600 pages à la Ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Elisabeth Borne.

150 propositions ont ainsi été adressées à l’exécutif par ces citoyens, qui au terme de 9 mois de travail, se félicitent d’un « travail bien fait ».

Quelle légitimité pour la convention citoyenne ?

Si la classe politique salue dans son ensemble le travail de cette convention citoyenne, certains soulignent néanmoins son manque de légitimité. Certes, l’idée de faire participer les citoyens était souhaitée par Emmanuel Macron en réaction au débat issu de la crise des Gilets Jaunes. Un mandat a bien été donné à ces citoyens, âgés de 16 à 80 ans et représentant toutes les régions et toutes les catégories socio-professionnelles. C’est ce qu’expliquait Thierry Pech, coprésident du comité de gouvernance en octobre dernier :

« Ces citoyens forment une France en miniature. On retrouve parmi eux tous les grands équilibres de la société française. C’était un défi et il est relevé. »

Au cours de ces longs mois de labeur, les 150 citoyens ont pu mesurer l’ampleur de la tâche et la difficulté à trouver un large consensus. Depuis dimanche, les réactions aux mesures proposées se multiplient, et certaines critiques sont difficiles à accepter pour les auteurs de ce rapport. Il faudra désormais attendre le 29 juin prochain, pour que le Président de la République mette un terme à ce processus, en détaillant les suites données à chacune de ces mesures.

Dans tous les cas, cette convention citoyenne est pleinement consciente, que ses mesures seront éventuellement définitivement adoptées par le peuple, que ce soit par la voie législative (vote de la représentation nationale) ou par la voie référendaire.

À LIRE AUSSI

Image
Le canal Saint-Martin bientôt piéton ?
Paris : le Canal Saint-Martin sera piéton dès cet été si Hidalgo est élue
A une semaine du second tour des élections municipales, Anne Hidalgo a fait part, dans les colonnes du Journal du Dimanche, de quelques-unes de ses mesures en faveur d...
22 juin 2020 - 13:31
Société
Image
 Le défi du slip
Le slip challenge et comment les “agri-youtubers” cartonnent en ligne
Avec la crise sanitaire, les agriculteurs se sont retrouvés sur le devant de la scène, en raison de leur rôle indispensable à la société pourtant habituellement peu va...
19 juin 2020 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.