Chili : 337 baleines retrouvées mortes
Il pourrait s'agir du plus grand échouage de cétacés jamais observé. Alors qu'ils effectuaient un vol de reconnaissance en juin au-dessus d'un fjord isolé de Patagonie à l'extrême sud du Chili, des chercheurs ont découvert des centaines de baleines mortes. Des photos aériennes et satellite leur ont permis de comptabiliser 337 animaux échoués. Aucun d'entre eux ne portait de traces de blessures, ont révélé les scientifiques, privilégiant la piste d'un excès d'algues ou d'un virus.
Financée par la revue National Geographic, cette exploration a été décidée après la découverte, en avril, d'une vingtaine de baleines de l'espèce protégée "Sei" retrouvées mortes, toujours au Chili, à quelque 2.000 kilomètres au sud de la capitale Santiago. Autrefois très prisée par la pêche, ces baleines peuvent mesurer jusqu'à 16 mètres de long et peser 30 tonnes. La pêche n'y était toutefois pour rien dans ce cas précis, une enquête des autorités chiliennes ayant écarté toute intervention humaine dans la mort des animaux.
Et, de nombreuses zones n'ayant pas encore été explorées par les chercheurs, ces derniers s'attendent à découvrir encore d'avantage de baleines mortes à l'avenir. Les causes de ce phénomène d'échouage massif seront prochainement expliquées en détail dans National Geographic.
L'annonce de cette découverte intervient alors que se déroule en ce moment au Bourget la conférence mondiale sur le climat, COP 21. Cette dernière a pour but d'aboutir à un accord mondial visant à réduire le réchauffement climatique à deux degrés Celsius d'ici 2100.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.