Brasil Ride : c'est parti pour Terres de France et "France-Soir"
Dès la première étape, le ton est donné. La Brasil Ride, une course de VTT de quelque 600 kilomètres à travers le Brésil, a débuté dimanche 15 pour les 500 participants, parmi lesquels les équipes Terres de France/France-Soir.
Pour cette première étape entre Arraial d'Ajuda et Guaratinga, ce sont 138 kilomètres et surtout 2.200 mètres de dénivelé positif qu'ont dû affronter les participants à travers la forêt vierge ou les plantations de café. Ils ont également dû lutter contre la déshydratation avec un mercure pouvant grimper au-dessus des 40 degrés. Il faudra près de huit heures à la première équipe pour boucler la course, davantage à la seconde. "Une mise en bouche plutôt sympathique", ironise Xavier Azalbert (directeur de la publication, membre également de Terres de France).
Cela alors que les étapes s'enchaînent chaque jour jusqu'à samedi 21. Les concurrents -stars internationales du VTT ou amateurs passionnés- étaient ce mardi 17 au soir (le début d'après-midi au Brésil), lancés dans la deuxième étape autour de Guaratinga.
Un dépassement de soi qui se veut un écho aux difficultés que doivent affronter les petits producteurs, défendus par Terres de France. "La difficulté de ce challenge sportif nous aide à faire connaitre l'action de Terres de France et rappeler que la vie des petits producteurs est un parcours du combattant comparable à celui de gravir des milliers de mètres de dénivelé", expliquait ainsi à France-Soir Thierry Gonot, président de l'association qui en a déjà défendu les couleurs au 24h du Mans ou à Cape Epic. "C'est ce même esprit d'équipe qui anime Terres de France pour aider les petits producteurs français à vendre, survivre et bien d'autres choses", ajoute Xavier Azalbert.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.