Tour de France 2018 : découvrez le parcours et les dates de cette nouvelle édition (carte+vidéo)
Après plusieurs semaines de suspense, le parcours du Tour de France a été officiellement dévoilé ce mardi 17 au Palais des Congrès de Paris. Pour cette nouvelle édition, les coureurs s'élanceront de Vendée le 7 juillet prochain avec une première étape entre Noirmoutier et Fontenay-le-Comte avant de reprendre la route de Mouilleron-Saint-Germain jusqu'à La Roche-sur-Yon. C'est ensuite, à Cholet, que se déroulera le premier temps fort de cet évènement annuel: le contre-la-montre par équipes sur 35 kilomètres.
Puis, après avoir passé plusieurs jours dans l'Ouest de la France et avoir traversé une partie de la région Bretagne (Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest Mûr de Bretagne), les 176 coureurs de la course remonteront vers le Nord (Fougères, Chartres, Dreux, Amiens, Arras Citadelle, Roubaix) lors de la première semaine. Ils sillonneront ensuite les Alpes avec un départ d'Annecy et traverseront les Cévennes avant de rallier les Pyrénées. Ils passeront notamment par Albertville, l'Alpe d'Huez, Mende, Carcassonne, Pau et Espelette. Enfin, ils termineront cette aventure à la fin de la 21e étape lors de laquelle ils traverseront les Champs-Elysées à Paris le 29 juillet prochain.
Au total, ils parcourront 3.329 kilomètres, réaliseront six étapes de montagne et trois arrivées en altitude, deux contre-la-montre, cinq étapes accidentées, huit étapes de plaine et deux jours de repos. "Nous avons surtout voulu privilégier la variété des étapes et des routes qui pourront se révéler décisives. Fait dialogouer des cols mythiques avec des ascensions inédites ou des formats ultra-dynamiques, c'est la vision d'un cyclisme inspiré que nous appelons de nos voeux", a expliqué Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Pour rappel, lors de la précédente édition remportée par Chris Froome, les 198 coureurs avaient parcouru 3.540 kilomètres et fait cinq étapes de montagne avec trois arrivées en altitude, deux contre-la-montre, cinq étapes accidentées et neuf étapes de plaine. Ils avaient traversé quatre pays (Allemagne, Belgique, Luxembourg et France) alors que cette fois-ci, un seul est concerné: l'Hexagone.
Le Tour de France, étape par étape:
7 juillet: 1re étape Noirmoutier-en-l'Ile - Fontenay-le-Comte, 189 km
8 juillet: 2ème étape Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon, 183 km
9 juillet: 3ème étape Cholet - Cholet, 35 km (contre-la-montre par équipes)
10 juillet: 4ème étape La Baule - Sarzeau, 192 km
11 juillet: 5ème étape Lorient - Quimper, 203 km
12 juillet: 6ème étape Brest - Mûr-de-Bretagne Guerlédan, 181 km
13 juillet: 7ème étape Fougères - Chartres, 231 km
14 juillet: 8ème étape Dreux - Amiens Métropole, 181 km
15 juillet: 9ème étape Arras Citadelle - Roubaix, 154 km
16 juillet: repos à Annecy
17 juillet: 10ème étape Annecy - Le Grand-Bornand, 159 km
18 juillet: 11ème étape Albertville - La Rosière 1850, 108 km
19 juillet: 12ème étape Bourg-Saint-Maurice - Alpe d'Huez, 175 km
20 juillet: 13ème étape Bourg-d'Oisans - Valence, 169 km
21 juillet: 14ème étape Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende, 187 km
22 juillet: 15ème étape Millau - Carcassonne, 181 km
23 juillet: repos à Carcassonne
24 juillet: 16ème étape Carcassonne - Bagnères-de-Luchon, 218 km
25 juillet: 17ème étape Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan col de Portet, 65 km
26 juillet: 18ème étape Trie-sur-Baïse - Pau, 172 km
27 juillet: 19ème étape Lourdes - Laruns, 200 km
28 juillet: 20ème étape Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette, 31 km (contre-la-montre individuel)
29 juillet: 21ème étape Houilles - Paris Champs-Elysées, 115 km
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.