Bilan d'une journée de circulation alternée à Paris : des résultats et des amendes
Pas de demi-mesure dans l’application de la circulation alternée ce lundi 23 mars à Paris et sa proche banlieue. En une demi-journée, de 5h30 et le début du déploiement de 750 policiers pour faire respecter l’interdiction faite aux plaques minéralogiques paires (hors dérogation) de circuler, et jusqu’à 11h30, ce sont 7.823 véhicules qui ont été interceptés, selon la préfecture de Police de Paris. En tout, 2.803 amendes ont été dressées et 31 véhicules immobilisés sur les 154 points de contrôle répartis sur Paris et les 22 communes de la petite couronne. L'opération, s'est poursuivie en théorie jusqu'à minuit et, dans l'attente de la communication des chiffres définitifs, on pouvait donc s'attendre à ce que le nombre d’amendes total pour la journée dépasse les 3.000.
Mardi sera un autre jour, et ce sera le retour à la normale. A midi, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, de l’Environnement et du Développement durable, a en effet annoncé que la mesure s’arrêterait ce lundi soir. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite", a-t-elle déclaré, soulignant "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".
De plus, la météo devrait se mêler favorablement de la situation. La pluie, qui permettrait de faire diminuer les particules fines flottant dans l’air, et qui était attendue mercredi, devrait finalement arriver mardi dans la journée, réglant ainsi une bonne partie du problème.
La circulation alternée a en tout cas eu un effet radical: la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un tweet, dans la matinée, que la circulation dans la capitale avait baissé de 40%. AirParif de son côté a revu dans la journée son indice de pollution de l’air, passé de "élevé" à "moyen" pour ce lundi 23. Il reste également à ce niveau intermédiaire pour mardi 24, dans l’attente de l’évolution des conditions météo. Et en attendant un nouveau pic de pollution?...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.