Bientôt des tarifs "écologiques et sociaux" pour le stationnement à Lyon

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 17 mai 2023 - 15:55
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — À partir de 2024, la Ville de Lyon va instaurer des tarifs de stationnement progressifs, basés sur des critères écologiques et sociaux. En deux mots : plus la voiture pollue, plus son propriétaire paiera.

La ville souhaite ainsi "garantir un juste partage de l'espace public, s'inscrire dans la politique de santé globale et répondre à l'urgence climatique", explique-t-elle dans un communiqué.

Actuellement, c'est un unique abonnement mensuel de 20 euros qui est proposé aux résidents. Il cèdera sa place au profit de trois formules différentes, et le même système sera appliqué pour les visiteurs :

  1. La première formule, à 15 euros par mois, concernera les foyers "les plus modestes", ainsi que les véhicules électriques de moins de 2 200 kilos et les véhicules thermiques de moins de 1 000 kilos (soit le segment des petites citadines).
  2. Le tarif "standard", à 30 euros par mois, s'appliquera aux véhicules thermiques de 1 000 à 1 725 kilos, ainsi qu'aux hybrides rechargeables jusqu'à 1 900 kilos.
  3. Enfin, un tarif "majoré", à 45 euros par mois, s'appliquera aux véhicules "les plus encombrants", soit les véhicules thermiques de plus de 1 725 kilos. Sont concernés également les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kilos et les véhicules "Crit'Air verte" de plus de 2 200 kilos.

"Face aux enjeux d'encombrement de l'espace public et d'urgence climatique, le constat est celui d'un alourdissement et d'un agrandissement des véhicules motorisés. C'est un constat souligné par la Convention citoyenne pour le climat et désormais intégré dans la loi", rappelle Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics.

Cette démarche vise à respecter l'objectif "neutre en carbone" à l'horizon 2030, pour lequel Lyon a été choisie par la Commission européenne.

D'autres villes telles que Nantes ou Strasbourg sont en train de mettre en place des tarifs sociaux progressifs. D'autres prennent en compte des critères écologiques, comme la ville de Vienne, qui propose un "disque vert" pour le stationnement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.