Sauver les entreprises à tout prix ! Oui mais après ?
Depuis le début du confinement, le gouvernement marque son ambition de soutenir toutes les entreprises françaises, depuis les multinationales jusqu’aux indépendants en passant par les commerçants, artisans et PME/TPE.
Cette ambition, aussi louable soit-elle, a conduit le Ministère des Finances à multiplier les aides en tout genre. La facture se chiffre désormais en milliard d’euros, et entre le financement du chômage partiel, le report de charges et le versement d’une prime exceptionnelle aux indépendants, les solutions déployées n’ont pas permis de calmer toutes les inquiétudes.
Un soutien exceptionnel pour surmonter la situation inédite de la pandémie
Au cours de son intervention télévisée du 13 avril, le président de la République a réaffirmé cette doctrine en soulignant que l’aide aux entreprises risquant la faillite serait revue à la hausse, et que
« les mesures de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises seront prolongées et renforcées".
Cependant, les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à demander non pas un simple report des charges, mais une annulation de ces dernières, voire un moratoire. Le gouvernement ne s’est pas prononcé sur cette attente, préférant se concentrer sur la situation actuelle et renvoyant à plus tard d’éventuels aménagements. Seules les « secteurs les plus impactés, ceux qui ne pourront pas reprendre leur activité le 11 mai » bénéficieront d’une annulation des charges.
Cette situation inquiète les entrepreneurs, qui doivent donc imaginer un retour à la normale pour leur activité économique et pour leurs dettes sociales et fiscales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.