Loi travail : le Snes-FSU appelle à manifester le 9 mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 15:26
Image
Syndicat Snes-FSU manifestation
Crédits
©Bertrand Langlois/AFP
Le Snes-FSU, premier syndicat d'enseignants du secondaire, a appelé ce mercredi 2 les personnels à "rejoindre les manifestations et initiatives".
©Bertrand Langlois/AFP
Le premier syndicat d'enseignants du secondaire rejoindra des organisations de jeunesse et plusieurs autres syndicats lors de manifestations à Paris et en province.

Le Snes-FSU, premier syndicat d'enseignants du secondaire, a appelé ce mercredi 2 les personnels à "rejoindre les manifestations et initiatives" prises notamment par les organisations de la jeunesse le 9 mars "pour le retrait de la loi El Khomri".

"Personnels des lycées et collèges, notre place est aux côtés d'une jeunesse qui refuse la précarité comme seul futur. Salarié-es, nous sommes partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour l'ouverture de nouveaux droits", indique le Snes dans un communiqué.

Le syndicat appelle également à signer la pétition contre le projet de loi initiée sur change.org par la militante féministe Caroline de Haas, qui avait recueilli mercredi matin plus de 880.000 signatures.

Des organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l'Unef, ont appelé mardi à une journée d'action le 9 mars pour réclamer le retrait du projet de loi sur le travail, qui sera aussi au coeur de la mobilisation de plusieurs syndicats de salariés.

Lancée sur Facebook pour la date initialement prévue pour l'examen du projet de loi El Khomri en conseil des ministres, une manifestation est prévue le 9 mars place de la République à Paris à 14H00 à l'appel des organisations de jeunesse (Unef, UNL et Fidl pour les lycéens), avec le soutien, selon l'Unef, d'organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, NPA...) et syndicales.

Par ailleurs, à l'appel des syndicats régionaux Ile-de-France CGT, FO, FSU et Solidaires et des mêmes organisations de jeunesse, un autre rendez-vous est fixé devant le siège du Medef à Paris à 12H30 pour se rendre au ministère du Travail.

Des rassemblements auront aussi lieu en province et plusieurs appels à la grève ont été lancés par des fédérations syndicales.

Face à la contestation, le Premier ministre Manuel Valls a accepté de revoir le texte d'ici au 24 mars avec l'objectif toujours affiché d'une adoption définitive avant la pause estivale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Réforme du travail : appel à un "rassemblement à Paris" le 9 mars des organisations de jeunesse
Malgré le report de la présentation de la réforme du code du travail pour lever des "incompréhensions", dixit le gouvernement, les organisations de jeunesse vont desce...
01 mars 2016 - 13:18
Politique
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : 4 syndicats appellent à la grève le 9 mars prochain
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève le 9 mars prochain pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les...
29 février 2016 - 21:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.