Le moral des ménages au plus haut depuis 10 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 14:46
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Les ménages sont assez confiants sur leur situation financière.
©Terra Nova/Flickr
Le moral des ménages a retrouvé son niveau de 2007. Les ménages s'avèrent en effet plus optimistes sur leur situation financière personnelle.

Le moral des ménages s'est légèrement amélioré en janvier, retrouvant sa moyenne de longue période pour la première fois depuis 2007, a annoncé vendredi 27 l'Insee dans un communiqué.

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), a gagné un point par rapport à décembre, pour atteindre le seuil des 100 points, sous lequel il se trouvait depuis la crise financière, a précisé l'organisme public.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

En janvier, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future a gagné trois points, pour retrouver son niveau moyen de longue période (100 points), précise l'Insee dans un communiqué.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est pour sa part resté quasi stable, le solde correspondant ayant perdu un point, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future est lui aussi resté identique, même si le nombre de ménages jugeant "opportun d'épargner" a augmenté, regagnant les cinq points perdus en décembre.

Concernant l'évolution de la situation économique en général, les ménages "expriment une confiance relativement mesurée quant au niveau de vie futur en France", souligne par ailleurs l'institut statistique.

Le solde, quasi stable (−1 point), est à son niveau moyen de longue période.

Les craintes concernant le chômage se sont pour leur part de nouveau fortement estompées (−3 points), après s’être fortement réduites depuis octobre.

"Le solde s'écarte davantage de sa moyenne de longue période et se situe à son plus bas niveau depuis juin 2008", précise l'Insee.

Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France avec l'investissement.

Pour Olivier Vigna, économiste chez HSBC, l'amélioration de cet indicateur ne doit toutefois "pas cacher les obstacles qui peuvent se dresser pour les perspectives économiques de la France".

"La hausse de l'inflation compensera les gains attendus de l'amélioration récente du marché de l'emploi, tandis que les incertitudes politiques en France et aux Etats-Unis devraient croître", prévient dans une note l'économiste, qui juge nécessaire des réformes "pour permettre à la consommation des ménages" de "soutenir l'activité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un petit bonhomme Smiley.
Le moral des ménages français au plus haut depuis près de cinq ans, mais reste sous la moyenne
L'INSEE a publié ce vendredi ses chiffres mensuels sur la confiance des ménages. Il en ressort un certain optimisme des Français pour l'avenir, notamment sur le sujet ...
27 mars 2015 - 13:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.