Le moral des ménages français au plus haut depuis près de cinq ans, mais reste sous la moyenne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 27 mars 2015 - 13:02
Mis à jour le 28 mars 2015 - 11:51
Image
Un petit bonhomme Smiley.
Crédits
©Kate Ter Haar/Flickr
Le moral des Français a augmenté pour la deuxième fois cette année, selon les données de l'INSEE.
©Kate Ter Haar/Flickr
L'INSEE a publié ce vendredi ses chiffres mensuels sur la confiance des ménages. Il en ressort un certain optimisme des Français pour l'avenir, notamment sur le sujet du chômage.

Ce n'est qu'un petit point, mais c'est déjà ça. Selon les données publiées ce vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la confiance des ménages français a encore progressé en mars, pour atteindre son plus haut niveau depuis novembre 2010. Pour autant, avec un indicateur de 93, il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100), qui n'a plus été atteint depuis fin 2007.

Si ce niveau reste bas, il gagne toutefois un point par rapport à février (92) et trois depuis le début de l'année. C'est également sept de mieux en comparaison des "plus bas" atteints en 2014, et un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le premier trimestre 2012.

Dans le détail, l’opinion des ménages sur les questions de la "situation financière personnelle passée" et de la "situation financière personnelle future" est stable et reste en dessous de leur moyenne de longue période. A l'inverse, les ménages sont plus nombreux à considérer comme "opportun de faire des achats importants". Avec 2 points de gagnés, ce solde passe même pour la première fois depuis octobre 2007 au-dessus de sa moyenne de longue période.

Un optimisme qui se traduit notamment à travers la perception des ménages sur le chômage. Ils sont ainsi sensiblement moins nombreux à considérer que le chômage va augmenter et le solde correspondant chute de 13 points en mars, pour atteindre son plus bas niveau depuis mai 2012, souligne l'INSEE. Un bémol toutefois, il reste au-dessus de sa moyenne de long terme.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.