Le déficit commercial français a atteint un nouveau record en mai à 13,1 milliards d'euros

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 08 juillet 2022 - 14:30
Image
Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saade" dans le port du Havre, le 21 janvier 2021
Crédits
AFP/Archives - Sameer Al-DOUMY
Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saade" dans le port du Havre, le 21 janvier 2021
AFP/Archives - Sameer Al-DOUMY

Le déficit commercial des biens français a atteint un nouveau record en mai, à 13,1 milliards d'euros, en raison de la dégradation du solde énergétique, ont indiqué les Douanes vendredi dans un communiqué.

En avril, le déficit avait déjà franchi la barre des 12,4 milliards d'euros, soit le pire déficit jamais enregistré. Il atteint également un record absolu en cumul sur douze mois glissants, à –113,9 milliards d’euros.

Hors énergie, le solde extérieur des biens est quasiment stable (+0,1 milliard), et les échanges de bien de consommation et de biens intermédiaires restent "très dynamiques" dans un contexte de hausse des prix des biens échangés, détaillent les Douanes.

Cette dégradation est liée à la progression des importations à un rythme "soutenu", jusqu’à 60,7 milliards d’euros, contre des exportations qui augmentent seulement au même rythme que le mois précédent, à 47,6 milliards d’euros.

Cet écart est porté par la hausse des importations énergétiques (+0,5 milliard d'euros), bien que moins forte que celle des mois précédents (+0,7 milliard d'euros en avril et +1,1 milliard en mars). Ce ralentissement des approvisionnements énergétiques ce mois-ci s'explique par la baisse des importations d'électricité.

Les prix du pétrole ont flambé ces derniers mois dans le sillage de la reprise progressive de l'économie mondiale puis de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, propulsant le prix du baril au-delà de 100 dollars.

En France, le prix moyen de l'essence et du gazole vendus dans les stations-service dépasse toujours les 2 euros par litre.

Du côté de la balance des paiements, qui inclut les échanges de services, le déficit des transactions courantes est ressorti à 3,9 milliards d’euros en mai contre 2,7 milliards d’euros le mois précédent, a détaillé la Banque de France vendredi.

À LIRE AUSSI

Image
Le terminal de conteneurs du port de Fos-Sur-Mer, près de Marseille, le 23 juillet 2020
La France subit un déficit commercial record en 2021 sur fond de reprise économique
La France a annoncé mardi le pire déficit commercial de son histoire, en 2021, en raison des prix élevés de l'énergie mais aussi d'importations massives de biens sur f...
08 février 2022 - 10:45
Société
Image
La vague se précise...
L’hyper-endettement comme héritage
CHRONIQUE — Parler d’argent, c’est vulgaire. C’est sans doute pour cela qu’au cours de cette campagne, il aura très peu été question de l’hyper-endettement public. Le ...
06 avril 2022 - 21:11
Société
Image
Phiilippe Murer, sur le plateau de FranceSoir le 14 avril 2022
"Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée" Philippe Murer
Quel est le bilan économique du quinquennat Macron ? Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau Philippe Murer, économiste qui se présente comme un gaulliste et...
17 avril 2022 - 20:01
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.