Le budget européen et les fonds du plan de relance sont bloqués

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 novembre 2020 - 17:46
Image
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban devant le Parlement européen à Strasbourg, le 11 septembre 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Pour la Hongrie, Viktor Orban juge inacceptable le conditionnement des aides au respect de l'Etat de droit
© FREDERICK FLORIN / AFP
La Pologne et la Hongrie ont mis leur veto au projet de budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027, et au plan de relance qui lui est adossé.
 
Varsovie et Budapest contestent le conditionnement du versement des fonds européens au respect de l’Etat de droit, mécanisme que le premier ministre hongrois qualifie « d’occasions d’abus politiques ». 
 
Viktor Orban avait d’ailleurs annoncé la couleur il y a une semaine, dans un courrier adressé à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, Charles Michel, le président du Conseil européen, ainsi qu’à l’Allemagne, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE. Il écrivait notamment que « le mécanisme de sanction proposé est fondé sur des définitions légales vagues » et menaçait dans la foulée d’opposer son véto.
 
Plans de relance
 
C’est chose faite depuis lundi. Rejointe par la Pologne, la Hongrie bloque un budget de 1090 milliards d’euros qui réclame l’unanimité des Etats membres pour être accepté, et donc, par la même occasion les 750 milliards d’euros du plan de relance européen.
 
Pour la France, cela signifie qu’en l’état actuel des choses, les 40 milliards de l’Europe prévus dans le plan de relance économique sont tout aussi bloqués. 
 
En cas de poursuite du blocage, les deux Etats « rebellent » devraient eux aussi renoncer à leurs subventions prévues pour la relance post-covid, soit 25 milliards pour la Pologne et 7 pour la Hongrie. Ces aides devraient pencher dans la balance des négociations, qui se poursuivent.
 
Ce mardi après-midi, le ministre allemand des Affaires étrangères s’est dit convaincu qu’une solution allait être trouvée rapidement. 
 
A quel prix ? 
 
La Pologne et la Hongrie font l’objet d’une procédure de sanctions (dite de l’article 7) pour « violation des valeurs fondatrices de l’Europe ». Procédure qui a fort peu de chances d’aboutir dès lors que la sanction, à savoir une suspension des droits de vote, doit être approuvée à l’unanimité moins un membre. 
 
A défaut de renoncer complètement au respect de l’Etat de droit, les autres membres, Allemagne en tête, risquent de devoir faire des concessions. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Paris agents de propreté
Paris : la colère des agents de propreté, une grève et une action spectaculaire
Les éboueurs, les égoutiers et les agents des catacombes entament ce mardi une grève illimitée, et ils l’ont fait savoir. Un vélo à l’abandon sur la chaussée, une pou...
17 novembre 2020 - 16:46
Société
Image
Emmanuel Macron président de la République
Les quartiers défavorisés au cœur d’une lettre ouverte au Chef de l’Etat avec une demande : 1 milliard d’euros !
Plus de 110 maires ont adressé une lettre ouverte au Chef de l’Etat, lui demandant de consacrer au moins un milliard d’euros aux quartiers jugés comme prioritaires.Ils...
16 novembre 2020 - 11:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.