Les quartiers défavorisés au cœur d’une lettre ouverte au Chef de l’Etat avec une demande : 1 milliard d’euros !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 novembre 2020 - 11:01
Image
Emmanuel Macron président de la République
Crédits
Ludovic MARIN / AFP
Le président de la république appelé le gouvernement à recevoir les maires
Ludovic MARIN / AFP

Plus de 110 maires ont adressé une lettre ouverte au Chef de l’Etat, lui demandant de consacrer au moins un milliard d’euros aux quartiers jugés comme prioritaires.

Ils sont plus de 110 maires à avoir tiré la sonnette d’alarme en alertant le chef de l’Etat sur l’urgence sanitaire, sociale et économique des « territoires en décrochage ». Ces élus locaux n’ont pas choisi la date du 14 novembre au hasard, puisqu’on célébrait les 3 ans du discours du chef de l’Etat à Tourcoing dans le Nord, discours dans lequel Emmanuel Macron décrétait une « mobilisation nationale pour les villes et les quartiers ».

Un état dangereux pour notre République

C’est suite à cet appel, que Jean-Louis Borloo reprenait du service pour élaborer un plan, dont les effets sont aujourd’hui l’objet de vives contestations entre l’exécutif d’une part et les édiles de nos communes d’autre part.

Les maires dénoncent une situation dangereuse dans nombre de territoires. La crise sanitaire a (et continuera à avoir) des conséquences sociales et économiques désastreuses pour une grande partie de la population. Le nombre de demandes de RSA bondit en flèche dénonce Guillaume Delbar, maire (DVD) de Roubaix (Nord), alors que les demandes d’aide alimentaire explosent. Le chômage frappe particulièrement les quartiers et les villes, déjà fragilisées.

Un milliard pour garantir l’égalité républicaine sur tout le territoire

Dans leur lettre ouverte au Chef de l’Etat, les maires demandent expressément qu’au moins 1 % du plan de relance soit affecté à ces quartiers et à ces villes, soit un milliard d’euros. Il en va de l’égalité républicaine mais aussi de la sécurité publique, puisque les maires soulignent :

« Il serait irresponsable de nier que la haine et le repli sur soi prospèrent à mesure que la rupture sociale et la pauvreté augmentent »

En réponse à ce véritable « appel au secours »,le Chef de l’Etat a déjà souligné qu’il « partage les inquiétudes et les objectifs des signataires ». Emmanuel Macron a d’ores et déjà demandé au gouvernement de recevoir ces élus locaux, qui pourront préciser et détailler leurs demandes.

À LIRE AUSSI

Image
Les rayons fermés dans les points de Vente Carrefour
Carrefour place 90.000 salariés au chômage partiel et provoque la colère de tous les syndicats !
Carrefour a heurté les syndicats en officialisant sa décision de recourir massivement au chômage partiel. Certains n’hésitent pas à accuser le distributeur de fraudeur...
16 novembre 2020 - 10:32
Société
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Dix millions de pauvres en 2020 en France, prédit le Secours catholique
Le rapport 2020 du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France est alarmant. Il compile des statistiques sur une partie des 1,4 million de personnes accueil...
13 novembre 2020 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.