Google engrange 65,1 milliards de dollars en une journée

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 18 juillet 2015 - 17:15
Image
Le logo de Google.
Crédits
©Dabo Ruvic/Reuters
Google engrange 65,1 milliards de dollars de valeur boursière en une journée
©Dabo Ruvic/Reuters
C'est le jackpot pour Google qui a terminé la semaine avec une hausse fulgurante du cours de son action, un bond de 16,26%. Le géant américain a engrangé pas moins de 65,1 milliards de dollars en une seule journée. Un record historique!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a fini la semaine en beauté. En effet, la firme américaine a battu un record vendredi 17 et engrangé 65,1 milliards de dollars de valeur boursière en une seule séance, clôturant sa journée avec une action cotée à 699,92 dollars, soit un bond de 16,26% par rapport à la veille. Du jamais vu pour une entreprise américaine.

Cette action a notamment porté la valorisation du groupe à 468,3 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par le géant Apple qui avait engrangé quelques 46 milliards de dollars en une seule séance durant l’année 2012. C’est d’ailleurs Apple qui reste en tête du classement des entreprises détenant la capitalisation la plus élevée avec 746,7 milliards de dollars. Suivi par Google, puis Microsoft avec 378 milliards de dollars. Selon nos confrères de l’Obs, cette performance historique aurait rapporté 4 milliards de dollars à chacun des deux co-fondateurs de la firme, Larry Page et Sergey Brin.

A titre de comparaison, les 65,1 milliards de dollars engrangés par Google en une seule journée représente d'avantage que la valeur totale de certaines grandes entreprises cotées en bourse comme le constructeur automobile Ford (environ 58 milliards de dollars) ou le groupe informatique Hewlett Packard (près de 55 milliards).

Selon plusieurs médias, le discours prononcé par la nouvelle directrice financière de Google, Ruth Porat, sur une nouvelle politique d’austérité, aurait rassuré les actionnaires. La société devrait à l’avenir mieux maîtriser ses dépenses et favoriser la constitution de marges bénéficiaires, ce qui conduirait à une augmentation de potentiels dividendes pour les actionnaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Cancer : Google veut inventer une pilule qui le détecte
Le géant de l’informatique, Google, a annoncé mardi 28 s’être lancé dans les nanoparticules afin de dépister certaines maladies. Une fois dans le sang, elles détectera...
29 octobre 2014 - 12:30
Société
Image
Les "Googles Glass", invention de Google.
Comment Google révolutionne notre quotidien
Si Google est principalement connue pour son moteur de recherche, l’entreprise californienne a changé notre quotidien grâce à bien d’autres concepts. Il y a quelques j...
30 octobre 2014 - 17:24
Société
Image
Le Hangar One de l'aéroport de Moffett Fields en Californie.
Google loue un aéroport de la NASA pour 1,16 milliard de dollars
Le géant Google a signé lundi 10 novembre un bail de 60 ans avec la NASA pour jouir d'une partie de la célèbre base aérienne de Moffett Field en Californie.Pour la mod...
12 novembre 2014 - 12:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.