Chômage partiel de longue durée, une application dès le 1er juillet
Alors que les plans sociaux se multiplient, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de préserver l’emploi et d’atténuer le risque d’une vague de licenciements.
Le président de la République, Mr Emmanuel MACRON, a reçu, le 24 juin dernier, les partenaires sociaux pour leur détailler les décisions prises en la matière. L’activité partielle (ou chômage partiel) fait partie des principaux amortisseurs, choisis par le gouvernement.
L’activité partielle de longue durée pour sauver les emplois
A partir du 1er juillet, l’activité partielle de longue durée (APLD) pourra être activée par les entreprises évoluant dans des secteurs « durablement impactés » par la crise. L’entreprise pourra placer tout ou partie de ses employés en chômage partiel, à condition que la charge de travail atteigne au minimum 60 % du temps de travail du salarié. En d’autres termes, un salarié soumis aux 35 heures de travail hebdomadaire pourra ne travailler que 21 heures.
Le salarié percevra entre 70 et 100 % de sa rémunération, à condition que celle-ci ne dépasse pas 4.5 SMIC (6927 € bruts mensuels). L’Etat remboursera les entreprises à hauteur de 85 % des sommes engagées et même 90 % pour les salariés au SMIC. Le dispositif est appelé à durer et à évoluer pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
D’un autre côté, le Chef de l’Etat a confirmé que le chômage partiel, tel qu’il a été mis en place dès le début du confinement, est maintenu jusqu’au 1er octobre prochain même si les conditions sont appelées, là-aussi, à évoluer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.