CGT : Thierry Lepaon poussé à la démission par deux puissantes fédérations
"La meilleure solution pour rassembler la CGT est la démission de Thierry Lepaon". Les mots sont durs et vont droit au but. Dans un texte dévoilé vendredi 12, la puissante fédération cégétiste des Services publics réclame clairement le départ de Thierry Lepaon. Et ce alors que ce dernier compte bien résister à la fronde qui le vise suite aux différentes affaires dévoilées par la presse qui l'ont éclaboussé.
Le texte de la fédération n'y va pas par quatre chemins: "compte tenu de ses responsabilités et de l'incapacité dans laquelle il se trouve d'assumer ses missions de secrétaire général, (son) départ est inéluctable". Pire, la démission du secrétaire général cégétiste est réclamée "dans les plus brefs délais". Sans attendre, donc, la réunion du 13 janvier 2015 du Comité confédéral national (CCN, le parlement de la CGT), seul organe habilité à débarquer son numéro 1.
La fédération insiste encore en précisant dans son texte qu'elle sera porteuse d'un "mandat de révocation" à l'encontre de Thierry Lepaon au CCN si celui-ci n'était pas parti de lui-même auparavant. Enfin, elle demande la mise en place "de manière transitoire (d')une forme de direction collégiale" pour diriger le syndicat en attendant la désignation d'un nouveau secrétaire général.
Ce positionnement va peser lourd dans la balance car cette fédération, forte de plus de 80.000 adhérents, est la plus importante de la CGT. D'autant que, selon le site Atlantico, la fédération de la Santé, la deuxième en nombre d'adhérents (74.000), serait sur la même ligne.
Au total, ce sont donc les représentants de plus de 20% des adhérents cégétistes qui réclament le départ de Thierry Lepaon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.