Inflation: quelles sont les causes de l'augmentation du prix des produits alimentaires?


La semaine dernière, les prévisions ont annoncé une augmentation du coût des denrées alimentaires en grande surface, la plus importante en huit ans. Cette hausse a deux causes : d’un côté, une négociation difficile avec les commerçants à cause des conséquences du Covid, et de l’autre, l'impact de la guerre en Ukraine.
L'inflation qui pèse sur les matières premières agricoles et les coûts industriels, principale raison de l’augmentation des prix
Après huit ans de déflation (0,1 % en 2021, 0,3 % en 2020), la principale organisation de l’industrie agroalimentaire, l'Ania, a réclamé une hausse des prix de vente d'environ 6 %, qui devra se matérialiser par une hausse de 3 % en moyenne, après les négociations du mercredi 2 mars, entre les industriels de l’agroalimentaire, les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Cette année, la négociation a été plus tendue que d’habitude, comme le détaille France Info. Les enseignes telles que Carrefour, Auchan ou Leclerc craignent cette augmentation des prix, et pourraient vouloir conserver les mêmes prix qu'en 2021. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'attend donc à un délai dans l’application des nouveaux prix.
La Russie et l’Ukraine, gros exportateurs de céréales : les prix du blé, du maïs, et de l’huile battent des records
Alors que la Russie et l’Ukraine représentent quelque 30 % du commerce mondial de céréales, les cours des céréales et des oléagineux n’en finissent pas de flamber. Du 18 février au 3 mars, le prix du blé est passé de 265 euros la tonne à 376 euros, sur Euronex. Emmanuel Macron de son côté, a promis "une réponse adaptée", pour que les Français puissent faire face aux hausses des prix, et a annoncé la prochaine présentation d’un “plan de résilience économique et social”.
À LIRE AUSSI
