Affaire de la sex-tape : Benzema demande la nullité de la procédure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 19:25
Image
Karim Benzema Juin 2014
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Karim Benzema juge "déloyale" la procédure en cours.
©Charles Platiau/Reuters
Mis en examen dans l'affaire de la sex-tape visant Mathieu Valbuena, Karim Benzema a déposé début mai une requête en nullité de la procédure qu'il juge "déloyale". La requête de l'attaquant du Real Madrid sera examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles.

Le footballeur Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire de chantage présumé à la sex-tape visant Mathieu Valbuena, a déposé début mai une requête en nullité de la procédure qu'il juge "déloyale", a-t-on appris ce mardi de sources concordantes. "Une requête en nullité a été formée début mai", mais "la date de l'examen de cette requête n'est pas encore fixée", a indiqué à l'AFP une source judiciaire. Il s'agit de la deuxième demande de nullité déposée par un mis en examen dans ce dossier. En avril déjà, Mustapha Zouaoui, homme à tout faire qui gravite depuis des années autour des footballeurs, présenté par les enquêteurs comme le cerveau de l'entreprise de tentative de chantage à la sex-tape, avait déposé une requête en ce sens.

La défense de Karim Benzema, soupçonné d'avoir encouragé son ancien coéquipier Valbuena à payer les maîtres-chanteurs, dénonce une "déloyauté de l'enquête et de la procédure", a expliqué à l'AFP Me Sylvain Cormier, qui le défend avec Me Eric Dupond-Moretti. En juin, Mathieu Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime. Ce maître-chanteur proposait au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant Valbuena à déposer plainte. Une négociation avait alors commencé entre un policier, se faisant passer pour l'homme de confiance de Valbuena, et l'escroc.

Parmi ses griefs, qu'elle ne souhaite pas développer, la défense de Karim Benzema critique l'intervention de ce policier. Même chose pour M. Zouaoui, dont la défense estime que le procédé policier s'apparente non pas à une simple constatation de l'infraction, mais à une provocation à la commission du délit, prohibée par le Code de procédure pénale. Les requêtes de MM. Benzema et Zouaoui seront examinées par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles. Le parquet de Versailles attend le résultat de ces procédures avant de requérir un non-lieu ou un renvoi devant le tribunal correctionnel à l'encontre des différents protagonistes du dossier.

L'affaire de la tentative de chantage à la sex-tape avait éclaté à l'automne 2015. Benzema est poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs". Il a été écarté de la sélection de l'équipe de France pour l'Euro 2016, qui débute vendredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Didier Deschamps
Polémique Benzema : Didier Deschamps ne veut pas "rentrer dans ce débat"
Après les propos de Karim Benzema sur les raisons de sa non-sélection pour l'Euro 2016, Didier Deschamps a déclaré qu'il ne voulait pas "rentrer dans ce débat". Le sél...
02 juin 2016 - 16:53
Société
Image
Lilian Thuram en octobre 2012.
Deschamps "aurait aimé avoir Benzema dans l'équipe", confie Thuram
Après les propos de Karim Benzema sur les raisons de sa non-sélection pour l'Euro 2016, Lilian Thuram a estimé que "son discours le déresponsabilise", rappelant que s'...
02 juin 2016 - 12:35
Société
Image
Karim Benzema Juin 2014
A quelques jours de l'Euro, Benzema alimente la polémique
Suite aux propos de Karim Benzema accusant Didier Deschamps d'avoir cédé à la France "raciste" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro, la presse étrille ce jeudi le jo...
02 juin 2016 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.