Radio France mise sur de nouvelles voix et un service "sur mesure"

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Par AFP
Publié le 30 août 2017 - 16:36
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Mathieu Gallet, le 31 août 2017 à Paris
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© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Mathieu Gallet, le 31 août 2017 à Paris
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De nouvelles voix et un service de radio "sur mesure" : le PDG de Radio France Matthieu Gallet a promis une saison "placée sous le signe de l'innovation" lors de la conférence de rentrée du groupe mercredi.

"Radio France est en mouvement", "se repense sans cesse" et "incarne l’indépendance vis-a-vis de tous les pouvoir", s'est félicité Matthieu Gallet, rappelant que les audiences de la saison passée avaient atteint des "records historiques" avec 25,2% d'audience cumulée et 5O millions de podcasts téléchargés chaque mois.

Estimant que le développement des assistants vocaux sur internet est une opportunité pour Radio France, qui "implique un travail de référencement" et "d'être en permanence réactif par rapport à l'évolution des technologies" en donnant de la visibilité à ses contenus, le patron lance mercredi "Un Monde de Radio France".

Ce nouveau service en ligne "a pour ambition de faciliter la découverte et le rayonnement de l'ensemble de notre offre en France et dans le monde".

Dans un premier temps, le site propose une sélection d'une quarantaine de programmes issus de toutes les antennes, (parmi lesquels "Par Jupiter!", ex "Si tu écoutes, j’annule tout" ou encore "Live à Fip"), puis au premier trimestre 2018, "c'est l'ensemble des programmes qui pourront être utilisés pour faire une radio sur mesure", a expliqué M. Gallet. "C'est un enjeu majeur pour donner une visibilité à nos programmes", a-t-il estimé.

Interrogé sur le chiffre d'affaires du groupe, il a indiqué que la dynamique était "positive", l'ouverture aux nouveaux annonceurs permettant de compenser la baisse des annonceurs traditionnels (banque et assurance notamment).

Du côté des nouvelles voix, le patron de Radio France a rappelé que le mercato avait été "vif, agité et dynamique". Il a salué l'arrivée d'Emilie Aubry sur France Culture, d'Antoine de Caunes sur France Inter ou de Bruce Toussaint sur franceinfo.

Sur France Inter, le nouveau matinalier Nicolas Demorand, qui remplace Patrick Cohen parti sur Europe 1 aux côtés de Léa Salamé, s'est dit "très heureux" de retrouver la tranche du matin, mais aussi "stressé", tout comme Fabienne Sintes qui le remplace sur le 18-20.

En projetant leurs photos sous forme d'"hommage aux disparus", le groupe a évoqué en un clin d'oeil les départs de Patrick Cohen et Philippe Vandel, qui ont suivi Frédéric Schlesinger, ancien directeur délégué aux programmes de Radio France nommé vice-PDG d'Europe 1.

La station accueille cette année Antoine de Caunes et son nouveau magazine "Popopop", Claude Askolovitch pour la revue de presse du 7/9, Tanguy Pastureau qui rejoint "la Bande Originale" de Nagui et Dominique Besnehard les dimanches dans "L'Oeil du Tigre".

- Podcasts natifs -

Sur franceinfo, le matinalier Bruce Toussaint a présenté un nouveau rendez-vous, "le vrai du fake" avec Marie Colmant et Antoine Krempf qui parlent d'infos "incroyables mais vraies" et de fake news.

Sur France Musique, l'actrice Julie Depardieu, qui s'est dite "obsédée par la musique classique", obtient une chronique le mercredi à 8h53, comme le compositeur Christophe Chassol, le jeudi. La station va également lancer en décembre une nouvelle plate-forme numérique avec concerts filmés par caméras automatiques.

Sur France Culture, une nouvelle émission dédiée à l'économie "Entendez vous l'eco", arrive à 14H du lundi au jeudi.

La journaliste d'Arte Emilie Aubry reprend à partir du 10 septembre l'émission "L'Esprit Public" à 11H le dimanche, pour revenir sur l'actualité de la semaine avec une petite dizaine de personnalités, parmi lesquels l'économiste Daniel Cohen ou l'écrivain Marie Desplechin.

France Culture va également développer deux projets de podcasts natifs cet automne, l'un dans le registre des idées par Guillaume Erner et l'autre dans la fiction par Blandine Masson.

Autre nouveauté numérique, Fip lancera en octobre son application à l’étranger, sachant que c'est là que se trouve 75% de son audience numérique, selon la nouvelle directrice Bérénice Ravache.

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