Syrie : la France a bombardé un dépôt d'armes de Daech à Raqqa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2016 - 21:35
Image
Des chasseurs-bombardiers français.
Crédits
©Karim Sahib/AFP
La France a mené hier un raid aérien en Syrie qui a permis de détruire un dépôt d'armements à Raqqa.
©Karim Sahib/AFP
La France a mené hier un raid aérien en Syrie, en coordination avec les forces de la coalition dirigée par Washington, qui a permis de détruire un dépôt d'armements à Raqqa, principale base de l'Etat islamique(EI) dans ce pays.

Les bombes des chasseurs français sont tombées sur la "capitale" du califat de l'organisation terroriste Etat islamique (EI), Raqqa, en Syrie jeudi 25. Le raid, opérée par des avions de combat Mirage 2000 et appuyé par les Etats-Unis, a visé un important dépôt d'armes et de munitions des djihadistes.

"Le 25 février 2016 dans la soirée, les chasseurs français de l'opération Chammal ont participé à un raid planifié au-dessus de la Syrie. L'objectif était un dépôt d'armement de Daech (acronyme arabe de l'EI) situé à Raqqa. Le site a été entièrement détruit", a annoncé le ministère de la Défense. "Conduite en coordination avec les forces de la coalition, le raid était constitué de Mirage 2000 qui ont été engagés à partir de la base aérienne projetée de l'armée de l'air en Jordanie", ajoute le communiqué des services de Jean-Yves Le Drian.

Le communiqué du ministère ne fait pas mention de personnes tuées ou blessées lors de cette opération. Le président français François Hollande a affirmé le 19 février que les frappes contre le groupe djihadiste EI en Syrie et en Irak "ont leur efficacité" et ont abouti à "des résultats". "Nous continuons à intensifier ces frappes autant qu'il est possible. Elles ont leur efficacité, nous avons maintenant des résultats, pas simplement en nombre de victimes mais également en perte de moyens matériels pour Daech, moyens financiers, moyens pétroliers, moyens matériels, moyens de capacité d'entraînement", avait déclaré François Hollande.

La France dispose actuellement sur le champ d'opérations, comprenant une partie de la Syrie et une partie de l'Irak, de 14 avions chasseurs-bombardiers : huit Mirage 2000 en Jordanie (dont deux viennent d'arriver sur place) et six Rafale positionnés aux Emirats arabes unis, ce dernier effectif devant être augmenté prochainement.

À LIRE AUSSI

Image
Un F-16 dans le ciel.
Syrie : une dizaine de membres importants de Daech tués dans des frappes
Ils sont informaticiens, falsificateurs de document, spécialistes des bombes artisanales: l'armée américaine a annoncé avoir tué une dizaine de membres importants de D...
30 décembre 2015 - 10:04
Politique
Image
Avion Rafale
Irak : la France a bombardé Daech près de Mossoul
En Irak, l'aviation française a bombardé un centre de télécommunications de Daech près de Mossoul, a annoncé Jean-Yves Le Drian. L'aviation française a bombardé dans l...
14 janvier 2016 - 11:00
Politique
Image
Rafale Avion Défense Syrie
Syrie : premières frappes françaises aériennes contre Daech
L'aviation française a mené ses premières frappes en Syrie, a annoncé ce dimanche l'Elysée. L'opération a été réalisée sur la base des renseignements collectés lors de...
27 septembre 2015 - 11:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.